Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog des fanas de livres
le blog des fanas de livres
  • Je lis pour m'évader, avancer, ressentir des émotions et des sensations, rire, vibrer, pleurer, comprendre, m'ouvrir à de nouvelles cultures, rêver, trembler... et j'ai bien envie de le partager avec vous.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
19 octobre 2014

La voleuse de livres, de Zusak Markus

la-voleuse-de-livres parution 2007 - 633 p coup de coeur

Ah bah non, ce n'est pas un livre de la rentrée, mais c'est un beau coup de coeur. Dire qu'il est depuis plusieurs années sur ma PAL !

Un roman où le narrateur est original puisque c'est la mort qui nous parle.

Un roman sur la guerre mais vu de loin par une petite allemande placée dans une famille d'accueil.

Des personnages attachants et forts : la mère bourrue et le père au coeur en or, le copain avec qui partager ses secrets, la vieille voisine acariâtre mais qui aime la musique des phrases, la femme du maire perdue dans son monde depuis un drame et qui ouvre sa bibliothèque, le juif caché qui soude la famille.

Une réflexion sur le pouvoir des mots placés dans la bouche de Hitler ou dans des livres. 

La force de la lecture et de l'amitié.

L'horreur de la guerre.

La solidarité.

Un très beau livre que j'ai fini en larmes et que je vous recommande vivement.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
C'est un livre qui m'a énormément plu et qui m'a aussi très émue!!! :)
Répondre
M
Il va falloir que je me décide à le sortir de ma PAL ;)
Répondre
S
Je le note tout de suite, quel billet enthousiaste, et quel beau titre.
Répondre
A
Mon amie BlueGrey nous le conseille depuis sa sortie ...
Répondre
V
j'ai beaucoup hésité pour ce livre déjà... ton billet est très convaincant !!!
Répondre
N
Il fait partie de ces romans que je veux absolument lire un jour !!
Répondre
M
Ca fait des années que je veux le lire et je ne sais pas pourquoi je ne l'ai toujours pas emprunté à la médiathèque... Je vais me mettre un énorme pense-bête pour ma prochaine virée à la bibli.
Répondre
A
Qu'est-ce que j'ai aimé cette lecture. Je m'en souviens encore des années après sa sortie. Mais l'adaptation ciné ne me tente pas.
Répondre
V
Je fais partie de celles qui n'ont pas aimé.
Répondre
A
Pour moi une lecture qui a été gâchée par le style que j'ai trouvé insupportable. Je n'ai pas du tout aimé.
Répondre
S
Je croyais l'avoir dans ma PAL, mais non ! Ceci dit, je peux y remédier ;-)
Répondre
A
Ouh là là, j'ai été cueillie par la fin de ton billet et ton émotion. Il n'est pas dans ma PAL mais je ne vais plus oublier de le lire...
Répondre
S
Je vais faire mon vilain petit canard : je n'ai pas marché, ce roman ne m'a pas plu...
Répondre
L
Il est dans ma PAL, mais j'ai lu beaucoup d'avis négatif du coup j'attends. Et là ton coup de coeur, et ton billet ça motive
Répondre
E
C'est très tentant, je le note !
Répondre
A
Il est dans ma PAL depuis longtemps, je vais le remonter sérieusement ;-)
Répondre
K
Ce que j'ai pu pleurer dans ce roman, c'est fou. Le style m'avait étrangement beaucoup dérangée au départ... mais j'en garde un excellent souvenir.
Répondre
E
Vous avez gagné, je craque, je vais l'acheter...
Répondre
Y
Bonjour, <br /> <br /> <br /> <br /> Quelle clameur :)<br /> <br /> Même concise, cette présentation est pleine d'émotion, de vie, d'amour, du livre en question mais aussi des mots en général et des gens surtout :)<br /> <br /> <br /> <br /> Merci et bonne journée :)
Répondre
Publicité