Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog des fanas de livres
le blog des fanas de livres
  • Je lis pour m'évader, avancer, ressentir des émotions et des sensations, rire, vibrer, pleurer, comprendre, m'ouvrir à de nouvelles cultures, rêver, trembler... et j'ai bien envie de le partager avec vous.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
4 décembre 2014

Noces de neige, de Josse Gaëlle

noces de neige parution 03/2013 - 

Un court roman très bien écrit.

Deux parcours à près de cent cinquante ans d'écart, deux voyages en train entre Nice et Moscou, deux jeunes filles qui rêvent d'amour.

1881 : Anna Alexandrovna est une jeune aristocrate russe qui quitte Nice à la fin de l'hiver pour retourner à Saint Petersbourg. Elle espère y retrouver un jeune militaire ami de son frère qu'elle espère épouser.

2012 : Irina part de Moscou pour aller rencontrer à Nice un "fiancé" rencontré sur internet. Pour elle c'est la promesse d'une vie différente et elle espère, meilleure.

Deux destins liés, deux portraits croisés, deux huis-clos étonnants. Une écriture fluide que l'on prend plaisir à retrouver.

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Je l'avais moins aimé que "nos vies désaccordées"
Répondre
A
Une sacrée différence d'années !
Répondre
C
Je note l'idée, merci. :-) Et zut, ils ne l'ont pas à la bibli, et rien de cette auteur, même.<br /> <br /> Sur les mariages entre jeunes femmes russes et occidentaux, j'ai bcp aimé 'Les fiancées d'Odessa' de Janet Skeslien Charles.
Répondre
M
Pas encore découvert cette auteure mais je viens de repérer "les heures silencieuses" dans la rayon de la bibliothèque ! je note celui là
Répondre
S
Je crois que c'est le seul de Gaelle Josse que je n'ai pas encore lu. Ca viendra !
Répondre
A
Il m'attend dans ma PAL celui-là :-)
Répondre
Publicité