Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog des fanas de livres
le blog des fanas de livres
  • Je lis pour m'évader, avancer, ressentir des émotions et des sensations, rire, vibrer, pleurer, comprendre, m'ouvrir à de nouvelles cultures, rêver, trembler... et j'ai bien envie de le partager avec vous.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
22 mai 2015

Refuges, de Heurtier Annelise

refuges  parution 15/04/2015 - 236 p.

Eté 2006 - Mila est une jeune adolescente italienne qui va passer ses vacances seule avec ses parents sur l’île de Lampedusa. Elle craint un peu ce huis-clos. Elle ne sait pas que cette île est pour beaucoup de migrants le premier pas vers l'occident.

Parallèlement aux tourments adolescents de Mila (problèmes familiaux, deuil, mal-être), on va suivre le parcours de huit jeunes africains qui rêvent d'une autre vie, huit migrants qui ont vécu l'enfer pour arriver à Lampedusa.

Un très bon roman sur le problème des migrants. Les 7 chapitres où les migrants parlent de leurs parcours sont assez durs, de même que la traversée en bateau éprouvante. 

Ce qui est très intéressant c'est le parallèle entre la vie de Mila et celles de ces jeunes africains défavorisés dont l'avenir est bouché et qui cherche à fuir la pauvreté et la guerre. 

Un roman d'actualité pour lycéens et adultes. Un roman fort et percutant qui ne laisse pas indifférent.

Merci aux éditions Casterman pour cette découverte.

Un superbe roman pour Canel

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Voilà qui m'intéresse !merci !
Répondre
N
Je pense qu'il fera partie d'une prochaine commande pour mes élèves...!
Répondre
G
@ Manika : ce n'est pas un roman facile à lire, mais toujours une très belle plume que celle de Annelise Heurtier
Répondre
M
J'avais beaucoup aimé Sweet Sixteen de cette auteure mais je n'ai pas envie de lire celui là !
Répondre
A
Et un point de vue que l'on n'entend presque jamais.
Répondre
S
Un roman hélas d'actualité.
Répondre
Publicité