Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog des fanas de livres
le blog des fanas de livres
  • Je lis pour m'évader, avancer, ressentir des émotions et des sensations, rire, vibrer, pleurer, comprendre, m'ouvrir à de nouvelles cultures, rêver, trembler... et j'ai bien envie de le partager avec vous.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
28 mai 2015

L'été des pas perdus, de Hausfater Rachel

l'été des pas perdus parution 05/2015 -

Madeleine passe l'été seule avec son grand-père, or il se trouve que celui-ci commence de plus en plus à perdre la tête. Il confond le passé et le présent, se souvient très bien de son enfance mais pas de ce qu'il a fait la veille... Madeleine l'accompagne du mieux qu'elle peut dans son labyrinthe de mémoire. Jusqu'au jour ou son grand-père décide de partir en Normandie sur les traces de la ferme de son enfance, ferme qui surplombait Utah Beach et d'ou il a vu, du haut de ses 10 ans, le débarquement.

Une belle fresque sur les relations entre cette petite-fille et ce grand-père qui perd un peu la mémoire. Il y a des moments où tout va bien, où leurs relations sont "normales" avec beaucoup de complicité, et des moments où ça déraille. Madeleine pense pouvoir faire face, mais va se rendre compte que les absences de plus en plus importantes de son grand-père ne peuvent être gérée par un enfant.

Merci aux éditions Flammarion pour ce beau texte sur les relations intergénérationnelles et sur la maladie d'Alzheimer.

Publicité
Publicité
Commentaires
G
@ Val : et elle reflète bien le livre
Répondre
V
J'adore la couverture.
Répondre
A
Pas facile de toucher les ados sur un tel sujet.
Répondre
J
Je suis toujours preneur pour un petit roman jeunesse de qualité sur un tel sujet.
Répondre
C
Je lis actuellement un livre où il est question d'Alzheimer alors je vais attendre.
Répondre
L
Beaucoup de livres sur ce sujet , la population française vieillit.
Répondre
Publicité