Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog des fanas de livres
le blog des fanas de livres
  • Je lis pour m'évader, avancer, ressentir des émotions et des sensations, rire, vibrer, pleurer, comprendre, m'ouvrir à de nouvelles cultures, rêver, trembler... et j'ai bien envie de le partager avec vous.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
4 mars 2017

Article 353 du code pénal, de Viel Tanguy

Un ami de passage à la maison, un beau cadeau. Merci JMC !

présentation article

Le premier chapitre commence par un meurtre, un homme jeté à la mer au large de Brest, et le meurtrier qui le regarde s'enfoncer, qui ne répond pas à ses appels de détresse.

Nous voilà très rapidement dans le bureau du juge. Un juge qui veut comprendre pourquoi Martial Kermeur, un homme plutôt réservé, qui n'a jamais posé de problème, qui élève seul son fils dans une maison un peu en retrait, qui travaille comme régisseur d'un château en ruine, pourquoi cet homme a tué.

Et Martial va expliquer, la rencontre, la dérive, la perversion, le sentiment d'isolement et d'abandon, la honte et la lente déchéance qui l'ont amené à ce geste mortel.

Ce qui est prenant dans ce livre, c'est la force du discours de Martial, la tension qui augmente petit à petit, l'ineluctable qui se profile. Sans être voyeur, on est à l'écoute, on comprend.

Une histoire pleine d'humanité. A lire.

Extrait : "Vous avez bien entendu, j'ai dit au juge, il m'a embrassé. Vous étiez dans le Sud avant. Vous avez dû en voir, des types qui embrassent tout le monde avec un poignard dans l'autre main. Nous, bien sûr, ce sont des histoires qu'on préfère voir dans le Sud que chez nous. Mais on a beau le savoir, on a beau l'avoir imprimé noir sur blanc dans le fond de son crâne, qu'un type qui vous embrasse si chaleureusement, ça n'a rien de rassurant, oui, on a beau le savoir, quand ça vous tombe dessus, ça fait pas pareil."

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Je suis bien d'accord avec toi sur la force de Martial et la tension qui augmente petit à petit! Un roman fort!
Répondre
S
Tout à fait convaincue qu'il faut que je le lise. Tu as de la chance d'avoir des amis qui t'offrent de si bons livres !
Répondre
D
Bonsoir Gambadou, ce Tanguy Viel me tente beaucoup et je n'ai encore rien lu de cet écrivain. Bonne soirée.
Répondre
A
Tu en dévoiles juste assez pour me tenter.
Répondre
J
A lire, je n'en doute pas. Et je compte bien découvrir l'auteur avec ce titre.
Répondre
V
C'est vrai que c'est plein d'humanité.
Répondre
G
Entre le titre et la couv, j'avoue que je ne me serais pas jeter naturellement dessus. Mais après ton billet, je dis pourquoi pas ?!
Répondre
A
Ah je vais bien finir par le lire aussi... ;)
Répondre
N
Bizarrement je me retiens... Je n'ai toujours pas lu cet auteur et je me demande si c'est le bon titre pour partir à sa découverte...
Répondre
S
Il me tente bien.
Répondre
K
Je sais qu'il sera à la bibli!!!
Répondre
L
je reste dubitative sur ce livre que j'ai, ceendant, noté dans mes listes
Répondre
A
J'attends qu'il arrive à la bibliothèque.
Répondre
S
Tu y as donc été plus sensible que moi ...
Répondre
M
Celui-là il y a un petit moment qu'il me tourne autour et je sens que je vais finir par l'attraper et m'y plonger....
Répondre
Publicité