Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog des fanas de livres
le blog des fanas de livres
  • Je lis pour m'évader, avancer, ressentir des émotions et des sensations, rire, vibrer, pleurer, comprendre, m'ouvrir à de nouvelles cultures, rêver, trembler... et j'ai bien envie de le partager avec vous.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
8 novembre 2017

Astérix et la Transitalique, de Ferri et Conrad

Asterix-et-la-TransitaliqueBD-de-la-semaine-saumon-e1420582997574 

Asterix 2

Je n'était pas spécialement décidée à acheter ce dernier volume, mais un passage chez un libraire avec deux ados de 16 ans m'y a obligé ... et une fois acheté, il faut bien le lire !

Et bien moi je me laisse toujours emporter par ces irréductibles gaulois qui malmènent ce pauvre César !

asterix1

Bon, c'est vrai que je préfère quand ça se passe dans le village avec tous les caractères différents des habitants et quand le scénario est un peu plus original ... mais ... j'ai rigolé aux différents jeux de mots, j'ai admiré le trait du dessinateur et le fourmillement des détails, j'ai retrouvé le caractère colérique et compétiteur de nos deux héros ainsi que leur fair-play.

Astérix et Obélix (et bien sur Idéfix) vont participer à une grande course de chars ouverte à tous les peuples et traversant l'Italie de Monza à Naples, afin de montrer au monde l'excellence des voies romaines. Bien sûr il y aura des triches, des embûches, des satires et un bon rythme.

Je ne suis pas une spécialiste d'Astérix, mais j'ai retrouvé la bonne humeur et les clins d'oeil que j'aime dan cette BD. Le scénario aurait pu être un peu plus dense (notamment le personnage du romain masqué). Mais ça reste un bon moment de lecture (j'ai vu les deux ados de 16 ans qui m'ont fait acheter cette BD rire à sa lecture).

Toutes les BD de la semaine sont chez Noukette.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Un épisode agréable. Ce n'est pas un chef-d'oeuvre, mais on y trouve (un peu) la fraîcheur de la grande époque, ce qui n'est déjà pas mal.
Répondre
A
Je dois terminer mon billet sur ce dernier Astérix, je l'ai trouvé un peu bâclé sur la fin et surtout sacrilège : les pages de la carte de la Gaule et la page de présentation des quelques gaulois ont été supprimées !
Répondre
A
Je dois terminer mon billet sur ce dernier Astérix, je l'ai trouvé un peu bâclé sur la fin et surtout sacrilège : les pages de la carte de la Gaule et la page de présentation des quelques gaulois ont été supprimées !
Répondre
B
Ma 13 ans aimerait le lire! Je crois que je vais me laisser tenter, par ricochet hé hé
Répondre
F
J'ai failli le prendre en faisant les courses... J'aurais dû! tu me tentes :-)
Répondre
E
Je lis bcp de bons commentaires sur cet ambum, ce qui me donne envie de lire les 3 de la reprise post uderzo. Sur la liste du Sapin donc :)
Répondre
M
Noté pour mon fils ... c'est bientôt Noël !
Répondre
J
Je l'ai lu aussi mais je ne prendrai pas le temps d'en parler. Il est bien meilleur que le précédent mais on est évidemment loin des grandes années Uderzo/Goscinny (pour moi Astérix en Corse est le chef d'oeuvre de la série ;) )
Répondre
S
Je n'en fait pas une priorité, mais cela pourrait être sympa de renouer avec ces personnages.
Répondre
S
Euh, je ne suis pas sûre d'avoir déjà lu entièrement un Astérix ;)
Répondre
S
Je l'ai acheté pour le CDI ainsi que quelques titres des début de la série. Je n'en avais qu'un ou deux et dans un piteux état !
Répondre
N
Mon fiston de 12 ans l'a lu mais l'a trouvée moins drôle que les autres... Et j'avoue que je suis attachée à la série "originale"... Du coup, pas certaine de la lire tout de suite ;-)
Répondre
A
Ce fut une lecture rafraichissante (même si César gagne à la fin ;-)
Répondre
H
Je vais craquer aussi, c'est inévitable !
Répondre
E
Bastien l'a eu pour son anniversaire mais je ne l'ai pas lu, je ne suis pas du tout attirée par Asterix. J'ai assisté à une rencontre avec les auteurs et j'ai été un peu dépitée... Astérix m'a paru être avant tout une machine commerciale et ça m'a un peu déçue mais par contre les fans y trouvent leur compte, c'est le plus important ;-)
Répondre
L
je ne suis pas une grande fan d'Astérix mais je prends quand même toujours du plaisir. Mon fils l'a reçue le mois dernier pour son anniversaire, je vais la lui piquer!
Répondre
M
En gros, les auteurs contemporains s'évertuent à garder l'esprit de la série, sur le fond comme sur la forme
Répondre
L
Le rire c’est si précieux. Je le lirai chez mes enfants.
Répondre
Publicité