Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog des fanas de livres
le blog des fanas de livres
  • Je lis pour m'évader, avancer, ressentir des émotions et des sensations, rire, vibrer, pleurer, comprendre, m'ouvrir à de nouvelles cultures, rêver, trembler... et j'ai bien envie de le partager avec vous.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
24 janvier 2018

Amorostasia, de Cyril Bonin

amorostasia

planche amorostasia

Olga, jeune journaliste, enquête sur une épidémie mystérieuse qui décime Paris avant de se répandre dans les provinces et le monde entier : l'Amorostasia. Seules les personnes amoureuses sont touchées et deviennent statufiées.

On suit les états sentimentaux d'Olga, surprise de ne pas être statufiée face à son fiancé, et déstabilisée quand c'est son collègue qui est touché par l'Amorostasia en la regardant.

On suit aussi les avancées des chercheurs, qui sont capable de définir l'amour comme un composé chimique, mais qui n'arrivent pas à trouver un remède, tant l'amour est aussi une question de mystère, d'inconscient et de passion.

J'ai aussi beaucoup aimé la conversation des parents d'Olga, qui ne craignent pas la maladie parce qu'ils sont passés à une autre forme d'amour, faite de respect et de complicité, la passion s'étant émoussée au fil du temps pour faire place aux émotions.

Et il y a ce bandeau marqué d'un coeur que les femmes ayant provoqué une maladie chez un proche doivent porter et les stigmatisent.

J'ai aimé ces dessins en noir et blanc assez figuratifs. Le thème de l'amour est souvent traité mais là il y a une originalité qui le rend plus intéressant. La fin est assez attendue, mais agréable.

bddelasemaine

C'était au départ une BD "one shot" qui finalement, forte de son succès, a été suivi de deux autres tomes. Très envie du coup de découvrir la suite. Quelqu'un les a lu ?

Vous pouvez retrouver toutes les BD de la semaine au bar à bd.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Beaucoup aimé l'idée de départ de cet album ! J'ai acheté le 3 en occas' il y a quelques jours, mais il faudra que je relise la série entière avant de me lancer !
Répondre
N
J'avais adoré ce premier tome ! Et le deuxième m'a déçue. Le troisième m'attend et mon homme me dit que pour lui c'est le meilleur de la série, alors j'ai bon espoir que ça me plaise aussi :)
Répondre
S
J'ai lu le premier opus mais je n'ai pas été aussi emballée que toi. En tout cas pas assez pour avoir envie de lire la suite.
Répondre
N
A force de la voir passer, je suis de plus en plus tentée !
Répondre
L
une bonne idée ... mais visiblement moins pour les tomes suivants , je ne lis pas assez de BD pour lire celle -là
Répondre
S
Cela fait longtemps que je tourne autour.... je vais me lancer !
Répondre
J
J'adore l'univers élégant de Cyril Bonin. Evidemment, j'ai lu la série et chroniqué les albums au fur et à mesure.
Répondre
A
A première vue, je n'aurais pas été super tentée et finalement tu as attisé ma curiosité. Vendredi je vais en librairie BD, je jetterais un œil, et puis Futuropolis, souvent j'aime alors... ;-)
Répondre
S
C'est original cette histoire ! Tu me donnes envie de la découvrir.
Répondre
M
Je ne connais même pas mais tu me donnes envie.
Répondre
M
J'ai commencé la série mais n'ai jamais pris le temps de lire la suite !
Répondre
A
Je n'ai pas lu encore le tome 3. J'aime beaucoup aussi l'originalité de cette BD.
Répondre
C
J'ai aimé le tome 1 particulièrement !
Répondre
J
Le tome 2 m'a beaucoup déçu. Pas lu le 3 du coup mais je trouve que le premier constitue un superbe one shot et qu'il n'est pas forcément nécessaire d'aller plus loin.
Répondre
N
J'aime énormément Cyril Bonin ! Ce premier tome se suffisait à lui même je pense, j'en avais aimé la conclusion. Du coup j'avais été un chouilla déçue par le tome 2... mais le 3e tome boucle la boucle d'une bien belle façon je trouve ! Au final, une superbe trilogie que j'e suis ravie d'avoir sur mes étagères !
Répondre
S
vous allez finir par me convaincre :D
Répondre
H
Cette BD m'intrigue, je prends note. :)
Répondre
E
C'est une BD appréciée si j'en crois les différents avis du mercredi, je finirai bien par la découvrir!
Répondre
L
j'aime Amorostasia! j'attends le troisième :)
Répondre
S
J'ai lu et aimé les deux premiers, il faut que je boucle la série.
Répondre
M
Cette série est dans ma PAL. J'ai "juste à" l'en sortir... :)
Répondre
Publicité