Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog des fanas de livres
le blog des fanas de livres
  • Je lis pour m'évader, avancer, ressentir des émotions et des sensations, rire, vibrer, pleurer, comprendre, m'ouvrir à de nouvelles cultures, rêver, trembler... et j'ai bien envie de le partager avec vous.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
11 avril 2018

Culottées 1 et 2, de Pénélope Bagieu

culottées

bd-les-culottees-des-femmes-qui-ne-font-que-ce-qu-elles-veulent_1

Deux bandes dessinées qu'une amie de mon groupe de lecture a reçu à Noël sous forme de coffret et qu'elle nous prête. J'ai mis un peu de temps à les lire parce que je ne suis pas très attirée par les dessins de Pénélope Bagieu, et parce que j'avais peur que ce soit un peu trop "féministe" pour moi (entendez par là le côté revendicatif parfois violent).

Et bien pas du tout !

On va suivre sur deux ou trois double pages la vie de trente femmes qui ont décidé de vivre leur vie, sans tenir compte des diktats de la société, de la politique ou des convenances.

Certaines ont réalisé des exploits, d'autres étaient aventurières, certaines ont fait plier les politiques, mais la plupart étaient juste des femmes qui se sont battues pour leur liberté et qui sont aujourd'hui oubliées, mais grâce à elles le féminisme a pu avancer.

peggy-guggenheim-penelope-bagieu-les-culottees

Le ton reste léger et pas du tout vindicatif, mêmes si certaines de ces femmes ont payé leur combat de leur vie (je pense notamment aux soeurs Mirabal en République Dominicaine).

Deux bandes dessinées documentaires qui nous permettent de faire un tour du monde et des époques, en suivant la détermination de ces femmes, le tout avec un fond humoristique, tant par l'ilustration que par le texte, ce qui permet de dédramatiser les situations.

Une belle découverte.

Vous pouvez retrouver toutes les BD de la semaine chez Stéphie.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Perso, j'adore ! Et j'ai acheté le tome 1 pour le collège où je travaille, il est pas mal lu !
Répondre
H
Je vais essayer de les emprunter prochainement. J'ai bien envie de découvrir. :)
Répondre
S
La 1 est enfin sur ma PAL :)
Répondre
S
Ma fille aînée achète tous les livres de l'auteure. Je devrais donc trouver ces deux BD chez elle !
Répondre
K
J'ai adoré le ton de ces BDs. Vraiment. C'était juste parfaitement traité.
Répondre
G
Je ne connais pas encore son travail, mais j'ai bien l'intention de le découvrir très vite. En lien, un podcast où elle évoque son parcours. Je ne peux que t'encourager à écouter les émissions de La Poudre si tu ne les connais pas encore. http://www.nouvellesecoutes.fr/la-poudre-pnlope-bagieu
Répondre
S
je sais pas pourquoi mais j'ai beau la feuilleter et aimer Pénélope Bagieu, celles-ci ne m'attirent pas ... Alors à voir quand même mais pas sûr.
Répondre
S
Pas encore lu. J'avais aussi une petite réticence au début, mais à lire les bons avis sur la blogo, j'ai fini par noter.
Répondre
B
J'ai aussi beaucoup aimé ! Il me reste le tome 2 à découvrir encore :-)
Répondre
A
Je ne saurais dire pourquoi je ne suis pas plus attirée que par ces bd alors que le thème m'intéresse en plus...! Je les feuillèterais à l'occasion à la médiathèque.
Répondre
L
J'aurais eu les mêmes réserves que toi, et puis sans doute le même plaisir , mais en ce moment j'ai du mal avec les BD
Répondre
A
J'aime beaucoup Pénélope Bagieu mais j'ai été moins sensible à ces opus là que (j'avoue) je n'ai pas aimé (pas de billet) et pourtant je ne crains pas le féminisme... je crois que c'est la rapidité des portraits, la mise en page, que sais-je... ce n'est pas un format pour moi.
Répondre
J
Merci mais je n'accroche pas du tout au trait de Penelope Bagieu.
Répondre
J
Ils ne sont jamais dispo à la bibli ces albums, il faut absolument que je les réserve !
Répondre
B
J'ai le tome 1, qui m'a été offert ... mais je ne l'ai toujours pas lu.
Répondre
N
Depuis le temps que je dis que je dois découvrir cette série !
Répondre
H
J'ai adoré, j'ai commencé par le 2 et je viens de me faire offrir le 1...
Répondre
I
Neeed :D
Répondre
G
@ Keisha : moi j'ai mis du temps avant de me décider !
Répondre
K
Lu, forcément!
Répondre
C
Merci pour la piqûre de rappel ! ;-)
Répondre
Publicité