culottées

bd-les-culottees-des-femmes-qui-ne-font-que-ce-qu-elles-veulent_1

Deux bandes dessinées qu'une amie de mon groupe de lecture a reçu à Noël sous forme de coffret et qu'elle nous prête. J'ai mis un peu de temps à les lire parce que je ne suis pas très attirée par les dessins de Pénélope Bagieu, et parce que j'avais peur que ce soit un peu trop "féministe" pour moi (entendez par là le côté revendicatif parfois violent).

Et bien pas du tout !

On va suivre sur deux ou trois double pages la vie de trente femmes qui ont décidé de vivre leur vie, sans tenir compte des diktats de la société, de la politique ou des convenances.

Certaines ont réalisé des exploits, d'autres étaient aventurières, certaines ont fait plier les politiques, mais la plupart étaient juste des femmes qui se sont battues pour leur liberté et qui sont aujourd'hui oubliées, mais grâce à elles le féminisme a pu avancer.

peggy-guggenheim-penelope-bagieu-les-culottees

Le ton reste léger et pas du tout vindicatif, mêmes si certaines de ces femmes ont payé leur combat de leur vie (je pense notamment aux soeurs Mirabal en République Dominicaine).

Deux bandes dessinées documentaires qui nous permettent de faire un tour du monde et des époques, en suivant la détermination de ces femmes, le tout avec un fond humoristique, tant par l'ilustration que par le texte, ce qui permet de dédramatiser les situations.

Une belle découverte.

Vous pouvez retrouver toutes les BD de la semaine chez Stéphie.