Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog des fanas de livres
le blog des fanas de livres
  • Je lis pour m'évader, avancer, ressentir des émotions et des sensations, rire, vibrer, pleurer, comprendre, m'ouvrir à de nouvelles cultures, rêver, trembler... et j'ai bien envie de le partager avec vous.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
19 mai 2018

Lettre à D, de André Gorz

lettre à D

PAL

Après deux lectures difficiles, j'ai eu besoin de faire une pause plus légère ! J'ai cherché dans ma PAL et j'ai retrouvé ce texte que j'avais acheté lors d'une braderie.

André Gorz revient sur l'amour qu'il voue à sa femme depuis plus de cinquante ans. Il l'a rencontré quand il avait vingt-cinq ans et depuis ils ne se sont plus quittés. Période de vaches maigres quand il n'avait pas de travail, humeur massacrante quand il n'arrivait pas à finir son écrit ou que celui-ci était refusé ... sa femme a tout traversé en le réconfortant, en étant là, patiente et amoureuse.

A plus de quatre-vingt ans, il se rend compte qu'il n'a jamais vraiment transmis dans ses écrits l'importance de la place de sa femme à ses côtés. Il décide donc de rétablir la vérité dans cette lettre ouverte.

L'auteur parle aussi beaucoup de lui-même, de son oeuvre et de son processus d'écriture. C'est sur cet aspect que j'ai moins accroché, trouvant un peu d'égocentrisme au milieu de cette lettre d'amour.

Un texte court, un hommage plein d'humanité, d'autant plus fort quand on sait que le couple s'est suicidé en septembre 2007.

Extrait : " Nous aimerions chacun ne pas survivre à la mort de l'autre. Nous nous sommes dit que si, par impossible, nous avions une seconde vie, nous voudrions la passer ensemble. "

 Cette lecture fait partie de mon objectif PAL de mai.

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Je n'ai pas encore lu Gorz, mais a priori ça me paraît logique qu'il parle aussi de ses écrits, de son engagement, dans la mesure où c'est lié, intimement, au couple, non ? Pour ma part, je ne dissocie pas mon engagement de mon couple, je partage mes engagements avec mon ami. Ce doit être un très beau texte, que j'aimerais lire dans les années à venir :) Gorz a laissé une œuvre considérable qui est citée par la grande majorité des personnages de gauche.
Répondre
J
Une jolie déclaration d'amour malgré les passages "autocentrés".
Répondre
A
Je n'aurai pas cru que ce livre aurait été une lecture facile.
Répondre
A
Bizarrement j'étais un peu passée à côté de ce texte. Le ton d'André Gorz je crois. Je l'avais trouvé un peu condescendant avec sa femme, quoique indubitablement amoureux, oui bien sûr !! Parfois, je passe à côté de certains textes... et je m'agace alors que les autres apprécient, c'est un mystère non encore résolu. ;)
Répondre
S
Je ne connais l'oeuvre de l'auteur mais je me souviens de ce suicide. C'est admirable de rester uni comme cela jusqu'au bout.
Répondre
A
Un texte que j'espère arriver à lire un jour ..
Répondre
L
j'aime beaucoup les histoires de couples qui ont surmonté les difficultés de la vie à deux. je n'ai pas su le faire et je l'ai toujours regretté.
Répondre
Publicité