Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog des fanas de livres
le blog des fanas de livres
  • Je lis pour m'évader, avancer, ressentir des émotions et des sensations, rire, vibrer, pleurer, comprendre, m'ouvrir à de nouvelles cultures, rêver, trembler... et j'ai bien envie de le partager avec vous.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
23 mai 2018

L'écorce des choses, de Cécile Bidault

l'écorce des choses

Une bande dessinée que j'avais noté à la suite de vos posts sur les blogs.

IMG_0458

Nous sommes dans les années 70. La petite fille de cet album est sourde-muette. Elle vit dans son monde avec ses parents qui décident de déménager à la campagne. Petit à petit elle va explorer les environs, se lier d'amitié avec un garçon de son âge, épier la voisine qu'elle prend pour une sorcière, voir ses parents se disputer, explorer le grenier ... Mais à part en dessinant sur un cahier, l'échange avec les autres est difficile. Jusqu'à ce qu'elle tombe sur un livre de plongée pour apprendre à communiquer sous l'eau. 

Un graphisme simple et doux avec des couleurs pastels.

Des planches muettes qui retranscrivent la vie de cette enfant. La distinction entre la réalité et la partie onirique de cette petite fille est parfois floue, et j'avoue ne pas tout à fait avoir compris la fin du récit. Il m'a fallu un temps de réflexion (du coup je ne suis pas sûre de  la proposer en lecture jeunesse), mais l'ensemble reste une belle lecture pleine d'émotion.

Vous pouvez voir tous les rendez-vous de "la BD de la semaine" chez Mo.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Je l'ai lu il y a quelques mois sans en faire de billet... Je ne m'en souviens plus trop, elle ne m'a pas spécialement marquée... Peut-être suis-je passée à côté de quelque chose.
Répondre
N
Je ne suis pas fan des fins trop ouvertes... J'aime bien avoir les réponses à mes questions !! A voir... ;)
Répondre
L
jolie histoire visiblement
Répondre
A
Les enfants sauront mettre des mots dessus.
Répondre
B
J'ai aussi été tentée par les chroniques des autres bulleurs mais n'ai pas encore concrétisé !<br /> <br /> Il faudrait que j'y remédie.
Répondre
S
Tu ne semble pas très convaincue... Le thème est intéressant donc à voir...
Répondre
S
Pourquoi pas ? J'aime le dessin et le sujet m'intéresse...
Répondre
S
Elle avait dû m'échapper ou j'ai oublié... mais tu permets le coup de projecteur. Merci
Répondre
A
Oh mais oui! :)
Répondre
J
A voir à l'occasion, merci
Répondre
M
Un titre que je n'ai toujours pas découvert. Mais ce n'est pas l'envie qui manque.
Répondre
M
La couverture est très belle et donne envie. On ne s'attend pas à une BD.
Répondre
B
déjà repéré avec ce rendez-vous bd, il faut vraiment que je la lise !
Répondre
F
Ce thème m'intéresse beaucoup , la bd est notée depuis les superbes billets la concernant.
Répondre
N
Un bel album qui m'attend sagement sur mes étagères...! Hâte de le découvrir !
Répondre
I
Ça semble très mignon, je note !
Répondre
M
Cet album m'avait beaucoup émue. Et la fin oui, ouverte, surprenante et un peu déstabilisante. Une promesse qu'après l'orage, la vie va pouvoir reprendre son cours et que cette petite fille va pouvoir de nouveau rêver d'ailleurs ?<br /> <br /> (le rdv est chez moi aujourd'hui ^^ : https://chezmo.wordpress.com/2018/05/23/tomsk-7-zezelj/ )
Répondre
Publicité