Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog des fanas de livres
le blog des fanas de livres
  • Je lis pour m'évader, avancer, ressentir des émotions et des sensations, rire, vibrer, pleurer, comprendre, m'ouvrir à de nouvelles cultures, rêver, trembler... et j'ai bien envie de le partager avec vous.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
12 novembre 2018

L'avaleur de sable, de Stéphane Bourguinon

québec-en-novembre-300x169

(lu par Normand Daneau) téléchargé sur Ici Radio Canada.

avaleur-sable-livre-audio-stephane-bourguignon

Une histoire douce amère sur les relations homme-femme.

Pierrot et Julien sont deux jeunes chômeurs qui vivent en collocation. Julien se remet difficilement du départ de Florence quand Pierrot commence une relation avec Sonia et quitte la collocation.

On va suivre le quotidien de Julien, ses galères, ses belles rencontres et son rapport avec les femmes et l'amour, la vie qui prend le dessus, ses questionnements.

Au début c'est plutôt léger, et la voix avec l'accent québécois assez prononcé qui reprend les expressions comme "quitter sa blonde", "l'entreprise vient de saquer 25 employés " ou "ma calice de vie" nous fait voyager. Mais dans la dernière partie du roman les interrogations sur l'engagement deviennent plus complexes .

J'ai beaucoup aimé suivre la vie de Julien et ses réflexions sur son avenir, sa difficulté à devenir adulte. A travers plein de petites pensées anodines, l'auteur nous livre tout un pan de vie et des considérations assez profondes.

Une belle lecture. J'ai en plus eu la chance de lire ce livre alors que j'étais en vacances au Québec et donc dans l'ambiance.

Extrait : « Plus le temps passe, plus on est bien tous les trois. Surtout Sonia et Pierrot, je dirais. Ça se voit dans plein de petites choses comme un sourire, un toucher ou un regard. Rien de bien sérieux si on considère chaque élément séparément, mais une fois alignés ces détails prennent toute une signification. Comme des lettres finalement : toutes seules, ce ne sont que de ridicules pictogrammes, sans personnalité, mais bien agencées avec leurs con-soeurs elles peuvent prendre tout un sens. Alors Pierrot et Sonia sont comme des lettres ; ils ne demandent qu'à composer un mot. C'est une affaire d'ondes. Vous savez, ces petites bebelles irréelles qui courent dans tous les sens et qui régissent nos vies sans qu'on y puisse quoi que ce soit? Ce coup-ci, les ondes de Pierrot ont rencontré les ondelles de Sonia et je vous garantis que ça copule joliment dans ce petit monde invisible. »

Lecture commune avec Enna dans le cadre de "Québec en Novembre" chez Karine et Yueyin

Publicité
Publicité
Commentaires
I
je crois qu'il s'agit plutôt de slacker mais je peux comprendre que votre accent n'aide pas à la compréhension ;) à moins que saquer me soit vraiment inconnu ou que dans ma région, on ait notre joual! <br /> <br /> Est-ce que les réflexions sur l'avenir ne prennent pas le pas sur les relations?
Répondre
S
Je note pour l'an prochain.
Répondre
J
J'ai lu le titre trop vite, je croyais que ça parlait d'un avaleur de sabre^^
Répondre
A
Pourquoi pas. Merci pour le lien.
Répondre
E
La version audio était vraiment bonne et l'histoire effectivement plus profonde qu'on aurait pu le croire au début!
Répondre
Publicité