Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog des fanas de livres
le blog des fanas de livres
  • Je lis pour m'évader, avancer, ressentir des émotions et des sensations, rire, vibrer, pleurer, comprendre, m'ouvrir à de nouvelles cultures, rêver, trembler... et j'ai bien envie de le partager avec vous.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
8 décembre 2018

Les enfants du fleuve, de Lisa Wingate

les enfants du mirage

Deux univers en parallèle :

- 1939 : celui de Rill Foss, une petite fille de 12 ans qui vit avec ses parents, son frère et ses soeurs sur un bateau le long d'un fleuve de Caroline du Sud. Pauvres mais heureux. Mais le trafic des enfants du fleuve sévit et va apporter le malheur sur cette famille.

- De nos jours : celui d'Avery Stafford, une jeune avocate et future sénatrice, qui s'occupe de sa grand-mère atteinte de troubles de la mémoire qui lui tient des propos étonnants. 

Une structure assez classique qui porte une histoire de trafic d'enfants qui a réellement existé.

J'ai bien aimé me plonger dans cette histoire et vivre au rythme des enfants, de leur vie quotidienne le long du fleuve avec une grande liberté jusqu'à l'enfermement dans une structure cruelle. Passer d'un monde plein d'amour et en quasi autarcie à un monde de transaction.

J'ai été intéressée par la vie puis la désintégration de cette fratrie.

La partie plus contemporaine, où une jeune politicienne fait des recherches, m'a moins intéressée même si il y a du suspense et du romanesque. Mais c'était un peu trop "cousu de fil blanc".

L'écriture est touchante et les informations délivrées petit à petit permettent de capter l'attention. De nombreux rebondissements permettent de rendre cette histoire d'amour fraternel, de secret et de désolation vraiment fascinante.

Un beau livre que son aspect réel rend encore plus touchant.

Extrait : "J'imagine que, lorsque nous passerons devant le fleuve, l'Arcadie y sera, et Briny verra la voiture.
Dans ma rêverie, il remonte la berge en courant, force le chauffeur à s'arrêter. Il ouvre la portière, nous sort tous de là, même Stevie. Lorsque Mme Pulnik essaie de s'interposer, il lui donne un coup de poing dans le nez, comme il le ferait si quelqu'un essayait de l'arnaquer dans une salle de billard. Briny nous kidnappe, à la manière du père de Huck Fibb, dans l'histoire, mais le père de Huck était méchant, alors que Briny est gentil. 
Ensuite, il retourne à la grande maison blanche, reprend Gabion à Mlle Tann et nous emmène tous très loin. 
Mais mon rêve ne se réalise pas."

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Je n'avais pas repéré ce livre jusqu'ici. On sent une légère déception chez toi.
Répondre
J
Pas certain que ça me botte tout ça...
Répondre
K
Tiens, je n'avais jamais entendu parler de tel trafic.
Répondre
G
@ Alex : eh, eh, pas pour leur prendre des organes, mais pour ...
Répondre
A
Un trafic d'enfants ? Pour faire quoi ?! Me voilà intriguée.
Répondre
Publicité