Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog des fanas de livres
le blog des fanas de livres
  • Je lis pour m'évader, avancer, ressentir des émotions et des sensations, rire, vibrer, pleurer, comprendre, m'ouvrir à de nouvelles cultures, rêver, trembler... et j'ai bien envie de le partager avec vous.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
12 octobre 2019

Les immortalistes, de Chloé Benjamin

les immortalistes

Un poche prêté par une amie alors que j'étais un peu en panne de lecture, et qui m'a bien accroché.

Par bravade et ennui, la fratrie des Gold qui vit à New-York dans les années 70 et qui es composée de deux filles et deux garçons dont l'aînée à 13 ans, vont voir une voyante qui a le pouvoir de prédire le jour de leur mort. Ils vont passer un par un dans son cabinet, et rien ne sera jamais plus comme avant.

Une fois ce prologue de quelques pages avalé, on va suivre chaque enfant l'un après l'autre sur toute sa vie. Et pour chacun d'entre eux se pose la question : est ce que le fait de savoir la date de leur mort à changer leur vie ? Car ils vont bien tous mourrir à la date indiquée. Mais est-ce que cette prophétie n'a pas modifié radicalement leur façon de vivre, leurs choix et leur comportement, les entraînant vers la mort à la date fatale ?

Une lecture très intéressante sur le libre arbitre ou la fatalité. C'est aussi une fresque sociale de la vie dans les années 80 à 2000 aux États-Unis. Et il ne faut pas mettre de côté la question des liens qui unissent (ou pas) une fratrie. Chacun va faire sa vie loin des autres mais il y a toujours des liens qui les rattachent, liens marqués par la tendresse et l'affection mais aussi la jalousie et le devoir.

Un bon moment de lecture.

Extrait : "- Les gosses ça pense constamment à la mort. Tout le monde y pense ! Et ceux qui viennent jusqu’à moi ont leurs raisons, alors je leur donne ce qu’ils sont venus chercher. Les enfants sont purs, dans leur souhait ; ils ont du courage, ils veulent savoir, ils n’ont pas peur. Vous étiez un petit garçon intrépide, je me souviens de vous. Mais ce que vous avez entendu ne vous a pas plu. Dans ce cas, vous n’aviez qu’à pas me croire et vivre comme si je ne vous avais rien dit."

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Est-ce que l'auteur tranche la question du livre arbitre ?
Répondre
G
Ah l'éternelle question : si on pouvait savoir quand ? ou est-ce qu'on aimerait savoir quand ? En tout cas, ce roman me tente bien !
Répondre
M
Sujet original pourquoi pas merci et très bon weekend
Répondre
L
Le sujet me plait beaucoup.
Répondre
Publicité