Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog des fanas de livres
le blog des fanas de livres
  • Je lis pour m'évader, avancer, ressentir des émotions et des sensations, rire, vibrer, pleurer, comprendre, m'ouvrir à de nouvelles cultures, rêver, trembler... et j'ai bien envie de le partager avec vous.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
14 avril 2021

Anaïs Nin, sur la mer des mensonges de Léonie Bischoff

Anaïs Nin

Une BD repérée dans "la BD de la semaine" et qui tourne dans mon groupe de lecture, top ! 

Honte sur moi, je ne connaissais pas Anaïs Nin. C'est une bévue réparée grâce à cette BD.

anb8-88e75

Anaïs Nin est une écrivaine notamment connue pour la publication de ses journaux intimes. Elle a commencé à en écrire à la pré-adolescence et n'a jamais arrêté. Elle y raconte son mariage avec un banquier, Guiler, qu'elle va suivre à Paris, son déménagement à Louvecienne. Un journal d'une jeune femme rangée peuplé de fantasmes. "Je trouve du sens... J'ai tant de facettes en moi, tant de fragments contradictoires... le journal me rassemble."

Suite à l'écriture d'un essai sur l'auteur de l'Amant de Chatterley, elle va rencontrer Henry Miller et son épouse, June. Une rencontre qui va changer sa vie. Car Anaïs va tomber amoureuse d'Henry Miller tout autant que de June. Avec lui, elle va découvrir une sexualité débridée. Elle est alors déchirée entre sa passion et son envie de se consacrer à son mari.

Elle va aussi faire l'expérience de la psychanalyse, elle dont le père les a abandonnés alors qu'elle était jeune.

Cette BD ne reprend pas toute la vie d'Anaïs Nin mais se focalise sur le moment où elle passe d'épouse de banquier à romancière, le moment où elle se libère des carcans d'épouse modèle.

Des moments éprouvants, il y en a, des relations avec son père à un avortement difficile. S'affranchir des conventions ne se fait pas sans heurts et bouleversements. 

Ce portrait d'une femme libre est étayée par des dessins aériens réalisés avec un crayon de couleur à mines multiples. Il y a beaucoup de tendresse et de luminosité dans les traits d'Anaïs. On peut passer un long moment sur des pages, rien qu'en regardant les dessins expressifs et colorés.

Un très beau portrait de femme, très riche, qui m'a emporté et parfois choqué.

Une vie qui ne laisse pas indifférent.

Retrouvez toutes les BD de la semaine chez Stephie.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Je l'ai lu il y a quelques semaine (mois ?), et je n'ai pas vraiment accroché (même pas fait de billet)... J'avais lu des avis trop positifs peut-être... Par contre après j'ai regardé le film "Henry & June", que j'ai trouvé plus intéressant (pas de coup de coeur non plus, mais bon...)
Répondre
B
j'ai découvert ce titre grâce à la BD de la semaine et j'ai eu envie de l'offrir à ma soeur. Maintenant faut que je trouve l'occasion de lui emprunter :)
Répondre
M
Réservée à la biblio, j'attends mon tour!
Répondre
B
Une vie qu'il me faut encore découvrir ! Et le dessin semble magnifique !
Répondre
A
J'ai hâte de pouvoir me faire mon propre avis sur cette BD!
Répondre
L
J'ai adoré cette BD. J'espère découvrir les écrits de Nin cette année.
Répondre
L
je ne suis pas trop tentée par cette BD
Répondre
M
Tiens je l'avais noté à Noel mais je l'ai oublié ... je regarderai à la bib la prochaine fois merci du rappel.
Répondre
P
Pourquoi pas, je la feuilletterai pour voir si j'ai envie de la lire...
Répondre
N
Un personnage vraiment fascinant !
Répondre
F
Il n'y a pas de honte à avoir :-)<br /> <br /> J'espère que cela t'a donné envie de découvrir ses romans.
Répondre
A
Déjà repéré grâce à la BD de la semaine également, ton avis confirme mon envie de le lire : peut-être un prochain achat !
Répondre
E
il est dans ma PAL ;)!
Répondre
S
Une très belle BD même si toute la relation avec le père... pas facile quoi...
Répondre
E
Tout me tente dans cette BD : je note et renote !
Répondre
C
Cela fait longtemps qu'il est dans ma ligne de mire
Répondre
Publicité