Anaïs Nin

Une BD repérée dans "la BD de la semaine" et qui tourne dans mon groupe de lecture, top ! 

Honte sur moi, je ne connaissais pas Anaïs Nin. C'est une bévue réparée grâce à cette BD.

anb8-88e75

Anaïs Nin est une écrivaine notamment connue pour la publication de ses journaux intimes. Elle a commencé à en écrire à la pré-adolescence et n'a jamais arrêté. Elle y raconte son mariage avec un banquier, Guiler, qu'elle va suivre à Paris, son déménagement à Louvecienne. Un journal d'une jeune femme rangée peuplé de fantasmes. "Je trouve du sens... J'ai tant de facettes en moi, tant de fragments contradictoires... le journal me rassemble."

Suite à l'écriture d'un essai sur l'auteur de l'Amant de Chatterley, elle va rencontrer Henry Miller et son épouse, June. Une rencontre qui va changer sa vie. Car Anaïs va tomber amoureuse d'Henry Miller tout autant que de June. Avec lui, elle va découvrir une sexualité débridée. Elle est alors déchirée entre sa passion et son envie de se consacrer à son mari.

Elle va aussi faire l'expérience de la psychanalyse, elle dont le père les a abandonnés alors qu'elle était jeune.

Cette BD ne reprend pas toute la vie d'Anaïs Nin mais se focalise sur le moment où elle passe d'épouse de banquier à romancière, le moment où elle se libère des carcans d'épouse modèle.

Des moments éprouvants, il y en a, des relations avec son père à un avortement difficile. S'affranchir des conventions ne se fait pas sans heurts et bouleversements. 

Ce portrait d'une femme libre est étayée par des dessins aériens réalisés avec un crayon de couleur à mines multiples. Il y a beaucoup de tendresse et de luminosité dans les traits d'Anaïs. On peut passer un long moment sur des pages, rien qu'en regardant les dessins expressifs et colorés.

Un très beau portrait de femme, très riche, qui m'a emporté et parfois choqué.

Une vie qui ne laisse pas indifférent.

Retrouvez toutes les BD de la semaine chez Stephie.