Véronique Olmi est une auteure que j'apprécie. J'ai donc piqué à ma mère ce roman , malgré son manque d'enthousiasme.
On va suivre une fratrie de trois filles, des années 70 jusqu'aux années 90. Trois filles qui vivent à Aix, dans un milieu modeste et aimant.
Sabine, l'aînée, rêve de faire du théâtre et part dès le bac en poche à Paris pour suivre ses rêves, contre l'avis de ses parents. Elle s'émancipe en créant le théâtre d'appartement et en jouant dans les barres HLM la pièce "Une Vie" de Maupassant. Elle s'essaye au cinéma, mais c'est un événement traumatisant extérieur qui va la faire basculer.
Hélène, la deuxième, a eu une enfance ballotée entre une vie modeste dans le sud chez ses parents, et une vie de luxe à Paris, chez son oncle et sa tante chez qui elle va passer toutes les vacances. Cette disproportion entre ses deux vies crée un malaise. En grandissant, elle va se rendre compte que c'est la reconnaissance de la souffrance animale qui l'anime. Elle décide de poursuivre ses études dans ce sens.
Et puis il y a Mariette, la petite dernière, asthmatique et fragile, qui va être élevée comme une enfant unique dès que ses soeurs sont parties et qui va devenir la confidente des secrets parentaux.
Car bien sûr ily a les parents : le père qui ne souhaite pas que sa femme travaille et sa femme qui cache de lourds secrets et va essayer petit à petit de prendre un peu d'indépendance.
Une saga familiale où l'on va observer l'évolution de la société de mai 68 à mai 81. On suit l'émancipation des femmes avec le droit de la femme à travailler, à avorter, à vivre librement sa sexualité. On suit aussi l'évolution de la société patriarcale et catholique de province, qui voit arriver avec stupeur et effroi les socialistes au pouvoir. Et la lente prise de conscience des méfaits de l'industrialisation sur la planète.
L'écriture est simple et fluide.
Mais, même si j'ai été intéressée par le destin de ces femmes et par cette histoire sociétale, j'ai trouvé qu'il y avait des longueurs et surtout des rebondissements qui, au lieu de servir l'histoire, lui nuisent : attentat, enfant trisomique, accouchement sous X ... autant d'évènements qui se rajoute au roman sans vraiment faire corps avec le récit. Du coup cela m'a perdu et j'en garde peu de souvenirs.
Une lecture en demi-teinte.
D'ailleurs à l'époque j'avais un peu refroidit ton envie de lire ce livre.
https://luocine.fr/?p=13534