Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog des fanas de livres
le blog des fanas de livres
  • Je lis pour m'évader, avancer, ressentir des émotions et des sensations, rire, vibrer, pleurer, comprendre, m'ouvrir à de nouvelles cultures, rêver, trembler... et j'ai bien envie de le partager avec vous.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
2 février 2022

Le choeur des femmes, de Aude Mermilliod

Le-Choeur-des-femmes

le choeur des femmes 1

J'ai été très contente de recevoir ce roman graphique à Noël parce que j'avais beaucoup aimé  le roman de Martin Winckler dont c'est l'adaptation (livre lu et chroniqué en 2010 !)

Jean est une jeune interne brillante qui veut devenir chef de clinique en chirurgie gynécologique. Mais dans son parcours de formation, elle se doit de faire un stage d'un semestre dans une unité médicale. La voici donc, contre son gré, dans le service du docteur Karma un médecin qui a une sinistre réputation dans sa relation avec les internes.  Dès des premières consultations, Jean est à cran de voir le médecin passer son temps à écouter les femmes lui déblatérer leurs problèmes personnels, leurs peurs, leurs complexes ou leurs joies, parfois sans même leur donner une ordonnance par la suite. Pour elle ça manque totalement d'efficacité et elle est prête à accepter la proposition du médecin qui est de partir au bout de 15 jours avec un avis favorable sans avoir fait le stage. Ce stage qui est pour cette jeune femme arrogante une perte de temps.

le choeur des femmes 2

Pourtant, au fil des consultations, Jean commence à mieux comprendre la façon dont le docteur Karma travaille, lui qui a mis la dignité des femmes au centre de sa pratique.

Ce n'est pas un récit linéaire et la BD est émaillée de doubles pages présentant le questionnement des femmes dans le cabinet, des extraits d'ouvrages médicaux (très intéressant) ou des échanges sur un site internet créé par le docteur et que Jean a pour mission de tenir le temps d'une journée.

Plein de sujets sont abordés : les gestes gynécologiques et les positions, par exemple les pieds dans les étriers, les pratiques déshumanisées, l'avortement et la contraception, l'intersexualité mais aussi la fin de vie ou le poids de l'industrie pharmaceutique.

Alors oui, c'est un peu caricatural, mais j'ai trouvé que ce roman graphique était une très belle adaptation du livre de Wincker. Les personnages sont attachants et on y retrouve une sincérité qui m'avait beaucoup touché à la lecture du roman.

Un témoignage humain dont je conseille la lecture, en format BD ou roman. (D'ailleurs, Philémon a une amie qui se destine à la chirurgie gynécologique. Hop, offert ! )

Vous pouvez retrouver toutes les BD de la semaine chez Noukette.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
ça y est, je viens de le lire, je te rejoins en effet sur certains aspects de l'histoire, et notamment l'évolution de Jean (et aussi la contradiction dans son comportement au début entre agacement face aux patientes et déjà position de "chevalier" qui les défend). mais sinon, vraiment une très bonne lecture.
Répondre
C
Je me le note mais pour plus tard, au vu de ma pile de livres du moment... ;)
Répondre
N
Le roman m'attend sur mes étagères, je crois qu'il faudrait que je commence par là !
Répondre
G
@ Manika et Géraldine : un livre passionnant
Répondre
G
Intéressant et bien tentant... je n'ai pas lu le livre que je ne connaissais pas d'ailleurs !
Répondre
M
De cette auteure j'ai lu "il fallait que je vous le dise" je 'nia lu ni cette BD ni le roman de Martin Wincker
Répondre
P
Un beau sujet mais je ne suis pas fan des dessins...
Répondre
N
Je n'ai toujours pas lu le roman. Mais je vais peut-être commencer par la BD pour une fois !
Répondre
B
J'aimerais lire et le roman et cette adaptation.<br /> <br /> <br /> <br /> d'Aude Mermilliot, j'avais beaucoup aimé Il fallait que je vous le dise... Roman graphique dans lequel elle parle avec Martin Winckler
Répondre
A
J'ai hâte de la lire. Elle est au programme du Prix BD de ma ville... ;)
Répondre
C
j'avais trouvé dans une boîte à livre de ma ville un roman de Winckler, La vacation, je pense le lire prochainement.
Répondre
A
Je n'ai pas lu le roman, je commencerais bien par la BD pour me faire une idée. Quand tu dis "un peu caricatural" c'est par rapport au roman, qui le serait moins ?
Répondre
N
Je compte le lire par curiosité.
Répondre
L
Je lirai plus facilement le roman, mais j’aime bien les exemples de dessins que tu as choisis.
Répondre
Publicité