J'ai été très contente de recevoir ce roman graphique à Noël parce que j'avais beaucoup aimé le roman de Martin Winckler dont c'est l'adaptation (livre lu et chroniqué en 2010 !)
Jean est une jeune interne brillante qui veut devenir chef de clinique en chirurgie gynécologique. Mais dans son parcours de formation, elle se doit de faire un stage d'un semestre dans une unité médicale. La voici donc, contre son gré, dans le service du docteur Karma un médecin qui a une sinistre réputation dans sa relation avec les internes. Dès des premières consultations, Jean est à cran de voir le médecin passer son temps à écouter les femmes lui déblatérer leurs problèmes personnels, leurs peurs, leurs complexes ou leurs joies, parfois sans même leur donner une ordonnance par la suite. Pour elle ça manque totalement d'efficacité et elle est prête à accepter la proposition du médecin qui est de partir au bout de 15 jours avec un avis favorable sans avoir fait le stage. Ce stage qui est pour cette jeune femme arrogante une perte de temps.
Pourtant, au fil des consultations, Jean commence à mieux comprendre la façon dont le docteur Karma travaille, lui qui a mis la dignité des femmes au centre de sa pratique.
Ce n'est pas un récit linéaire et la BD est émaillée de doubles pages présentant le questionnement des femmes dans le cabinet, des extraits d'ouvrages médicaux (très intéressant) ou des échanges sur un site internet créé par le docteur et que Jean a pour mission de tenir le temps d'une journée.
Plein de sujets sont abordés : les gestes gynécologiques et les positions, par exemple les pieds dans les étriers, les pratiques déshumanisées, l'avortement et la contraception, l'intersexualité mais aussi la fin de vie ou le poids de l'industrie pharmaceutique.
Alors oui, c'est un peu caricatural, mais j'ai trouvé que ce roman graphique était une très belle adaptation du livre de Wincker. Les personnages sont attachants et on y retrouve une sincérité qui m'avait beaucoup touché à la lecture du roman.
Un témoignage humain dont je conseille la lecture, en format BD ou roman. (D'ailleurs, Philémon a une amie qui se destine à la chirurgie gynécologique. Hop, offert ! )
Vous pouvez retrouver toutes les BD de la semaine chez Noukette.