Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog des fanas de livres
le blog des fanas de livres
  • Je lis pour m'évader, avancer, ressentir des émotions et des sensations, rire, vibrer, pleurer, comprendre, m'ouvrir à de nouvelles cultures, rêver, trembler... et j'ai bien envie de le partager avec vous.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
7 février 2024

The End, de Zep

the end

Un belle BD trouvée dans mes souliers le soir de Noël.

the end 3

Je sortais de la lecture d'une autre BD : la vie secrète des arbres, et j'ai retrouvé dans The end beaucoup de références sur la communication des arbres, l'importance du réseau de racines des champignons ou la manière dont les arbres peuvent faire face à une proie.

Théo intègre une équipe de biologistes basée en Suède, spécialisée dans la communication des arbres. Le professeur Frawley qui dirige le centre veut démontrer que le codex des arbres, leur ADN, contient les secrets de la Terre, depuis l'anéantissement des dinosaures.

 

Des changements subtils du comportement animal et végétal ainsi que des décès inexpliqués d'humains qui ont eu lieu quelque temps auparavant, vont intriguer les scientifiques. Nous entrons alors dans un thriller biologique. Le scénario est fort. L'auteur fait monter progressivement le malaise que ce soit par les relations entre les membres de l'équipe ou par les évènements extérieurs.

The end 1

Les traits sont réalistes. Le seul point qui, à mon sens, aurait pu être amélioré, c'est ces aplats de couleur un peu tristounes. Les nombreux paysages de la nature auraient peut-être mérité un peu plus de couleurs avec des jeux de lumières et d'ombres.

Une BD à sensations avec du suspense sur fond sonore de la chanson The End des Doors que le professeur Frawley écoute en boucle, comme un avertissement.

C'est un album scientifique (l'anecdote des koudous de Transvaal est véridique), écologique (avec des espèces d’arbres qui modifient leur métabolisme en réponse à une attaque), musicale grâce aux Doors et fantastique (j'espère ! ). 

Zep m'étonnera toujours !

Vous pouvez retrouver toutes les BD de la semaine chez Noukette.

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Lu il y a quelques années, et j'avais adoré, un coup de coeur ! Et la bonne nouvelle, c'est qu'a la bib, il y a une BD de Zep assez récente que je n'ai pas encore lue, et qui sera l'un de mes prochains emprunts !
Répondre
B
J'avais beaucoup aimé cet album et ce qu'il prône
Répondre
H
On reste un peu dans les arbres alors ! Les sujets abordés semblent passionnants, j'aime bien l'idée du thriller biologique. Merci pour la découverte, je note. :)
Répondre
A
J'avais aimé cette BD à sa sortie, d'autant plus que j'avais entendu Francis Hallé juste avant, à la Grande Librairie. J'étais bien dans le sujet.
Répondre
K
C'est le genre d'histoire qui me fascine. Le titre est noté et sera recherché très rapidement.<br /> <br /> Merci pour le partage!
Répondre
E
je n'aurais pas été attirée, mais pourquoi pas!
Répondre
S
Je serai contente de lire ZEP dans un autre registre!
Répondre
L
je ne suis pas conquise par les planches que tu as mises en exemple dommage pour le sujet
Répondre
N
Déjà notée, mais pas encore lue ! Merci pour le rappel.
Répondre
M
Je ne la connaissais pas ! Un joli cadeau d'un auteur toujours sympa.
Répondre
N
On est piles dans les thèmes que j'aime, ça devrait me plaire. Mais comme tu le soulignes, ces couleurs m'empêchent de sauter le pas pour l'instant.
Répondre
Publicité