Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog des fanas de livres
le blog des fanas de livres
  • Je lis pour m'évader, avancer, ressentir des émotions et des sensations, rire, vibrer, pleurer, comprendre, m'ouvrir à de nouvelles cultures, rêver, trembler... et j'ai bien envie de le partager avec vous.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
27 mars 2024

L'épaisseur d'un cheveu, de Claire Berest

L-Epaieur-d-un-cheveu

Dès la première page, on sait qu'il s'agit d'un fémincide : "il était alors impossible d'imaginer que trois jours plus tard, dans la nuit de jeudi à vendredi, Etienne tuerait sa femme."

 

L'autrice revient sur les trois jours qui ont précédé le meurtre. On suit les petits agacements qui prennent de l'ampleur, les manies d'Etienne, son côté vieux jeu et possessif. Rien d'exceptionnel, mais des petits riens qui vont en s'accentuant. Face à lui, sa femme, Vive, a de plus en plus de mal à garder son calme. On la sent au bord de la rupture. La colère gronde.

Etienne est jaloux et souffre d'un complexe de supériorité qui tourne petit à petit à la paranoïa.

On suit une spirale de douleur, de fêlure et de menace, et j'ai trouvé que l'autrice montrait parfaitement la tension qui monte.

 

C'est très bien mené. J'ai toujours été étonnée par les lecteurs qui aiment lire d'abord la fin des livres avant d'en savourer la lecture complète. Là on est dans ce cas, et c'est finalement très agréable de porter une attention soutenue à toutes les expressions, gestes ou évènements qui vont amener à l'inéluctable. 

 

L'écriture est fluide tout en étant soutenue. Elle nous percute et nous fait réfléchir. J'ai aimé aussi le questionnement sur le monde de l'art et sur les  "transparents" qui corrigent, servent de modèle, font des maquettes ... permettant à l'artiste de finaliser son oeuvre.

 

Une lecture que j'ai beaucoup aimé.

 

Extrait : "Ça va bien avec Vive, nous sommes un couple solide, c'est ce qu'Etienne se répétait in petto à intervalles réguliers, depuis dix ans. Avec Vive, nous sommes un couple solide, toujours cette même phrase qu'il lâchait, de l'air entendu du connaisseur, quand il advenait qu'il se laissât aller à une infime confidence personnelle à la fin d'un dîner avec un ami. Solide était un adjectif qu'Etienne appréciait, il avait une couleur ivoire, nette et profonde."

Publicité
Publicité
Commentaires
S
J'aime l'autrice alors je le lirai certainement vu ton avis.
Répondre
M
Je note car j'avais beaucoup aimé rien n'est noir de cette autrice. merci
Répondre
G
J'avais l'intention de le lire, suite au passage de l'autrice sur France 5 dans c'est à vous. Et puis la bib de St lu ne l'a pas acheté et je suis passé à autre chose. Faudrait que j'aille voir à la bib de Dinard. Mais tout récemment, j'ai lu Artifices, et j'ai adoré !
Répondre
G
@ Géraldine : j'aime son écriture, j'avais aussi aimé Artifices
M
Je n'ai pas encore lu cette autrice mais sa soeur Anne Berest oui, à voir si elle écrit aussi bien. Cependant je ne le lirai pas tout de suite, j'ai besoin de lectures un peu plus légères...Mais je le note !
Répondre
G
@ Manou : les deux ont écrit ensemble un très bon livre sur leur grand-mère : Gabriele
L
Je fais iartie de celles qui lisent toujours ou presque la fin des romans. Je n'aime pas le suspens qui m'empêche de profiter pleinement de la lecture. Cela ne m'empêche pas de profiter dune lintrigue si elle est bien ficelée..
Répondre
G
@ Luocine : j'ai une collègue qui fait pareil, je comprends.
Publicité