Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog des fanas de livres
le blog des fanas de livres
  • Je lis pour m'évader, avancer, ressentir des émotions et des sensations, rire, vibrer, pleurer, comprendre, m'ouvrir à de nouvelles cultures, rêver, trembler... et j'ai bien envie de le partager avec vous.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
27 janvier 2013

Alceste à bicyclette, Le Guay Philippe

alceste sortie le 16 janvier 2013 - 1h44

Vu ce week-end en famille (après un petit topo sur le Misanthrope). Super soirée. Quel jeu d'acteurs !

Acteur reconnu, Serge (Fabrice Luccini) s'est retiré depuis 3 ans à l'île de Ré après une dépression et un ras-le-bol du monde du spectacle. Gauthier (Lambert Wilson), vient le voir pour lui proposer un rôle dans une pièce qu'il veut monter à Paris : le Misanthrope de Molière. Serge lui propose de faire 5 jours de répétition afin de voir si ils peuvent le faire. Les deux acteurs vont se mesurer dans des scènes phares, se donner la réplique.... il y a de la défiance, de l'amitié et du ressentiment. 

Bon, il faut passer toutes les bandes annonces où Bruce Willis sauve le monde (il a pris un coup de vieux, il est aidé par son fils !), où on retrouve Star Treck dans un film d'apocalypse et où Schwarzenegger nous fait admirer les muscles de son torse à défaut de ceux de son cerveau ... 

Passé ces quelques instants, on se retrouve dans le calme de l'île de Ré hors-saison. Et on entre dans la comédie. Pas de tarte à la crème mais une comédie du langage autour des dialogues de Molière. Les acteurs jouent de manière très juste, sans en faire trop. Le duo fonctionne très bien. Beaucoup de subtilité.

Une très belle soirée à partager. N'hésitez pas cependant à vous remémorer un peu la pièce de Molière avant d'aller voir le film, ça permet de mieux apprécier la finesse de l'histoire.

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Tu as bien fait de réviser tes classiques avant la séance, car j'ai moi même bien regretté mes lacunes de ce côté là. Mais je me suis bien délectée de ce film !
Répondre
A
Tentée par le thème et les acteurs !
Répondre
G
@ Dasola : c'est vrai que ce sont deux très bons acteurs
Répondre
D
Bonjour Gambadou, rien que pour Luchini et L. Wilson, il faudrait que j'y aille. Bonne après-midi.
Répondre
Y
C'est qu'il y a beaucoup de bons films en ce moment, il va falloir faire un choix...
Répondre
A
J'hésite à y emmener mes élèves....
Répondre
S
Je compte bien le voir !
Répondre
D
Merveilleux, un film très français , intimiste .De très bons acteurs et de très belles prises de vue .J'ai passé un moment délicieux ...et oui la critique fait la fine mouche, mais peu importe , le résultat est là !
Répondre
A
Il passe encore chez moi, je vais essayer d'aller le voir. Je l'avais mis de côté, la critique fait la fine bouche.
Répondre
L
Vu le film cette après-midi et je partage tout à fait cet avis. Le metteur en scène, qui avait déjà fait les bonnes portugaises avec Luccini, a très bien su cadrer ses 2 acteurs principaux qui ont toujours tendance à cabotiner. Là, impeccable. Un regret, le personnage de la jeune femme italienne aurait pu être un peu plus développé. Mais après-midi agréable. Je crois que je vais commencer à apprécier Luccini et Wilson. Le vieux bougon qui trouve toujours à redire.
Répondre
Publicité