Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog des fanas de livres
le blog des fanas de livres
  • Je lis pour m'évader, avancer, ressentir des émotions et des sensations, rire, vibrer, pleurer, comprendre, m'ouvrir à de nouvelles cultures, rêver, trembler... et j'ai bien envie de le partager avec vous.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
4 septembre 2013

14, de Echenoz Jean

14 Parution 10/2012 - 123 p.

J'avais vu une interview de lui pour la sortie de ce livre, interview qui m'avait donné envie de le lire. Et puis il tournait dans mon groupe de lecture avec des avis moyens, du coup j'ai mis du temps avant de l'emprunter.

Anthime, comptable en province dans une usine de chaussure, est mobilisé en août 1914, comme la plupart de ses congénères. Blanche, héritière de l'usine, reste dans le pays et attend.

J'ai déjà lu de nombreux livres sur cette période historique or je n'ai pas trouvé que celui-ci sortait de l'ordinaire. L'angle de présentation est assez banal. J'avais beaucoup aimé, par exemple "dans la guerre" d'Alice Ferney ou "un long dimanche de fiançailles" de Sébastien Japrisot. Là je suis restée sur ma faim, et même si l'écriture est très fluide et agréable, le manque de profondeur m'a gêné.

Publicité
Publicité
Commentaires
H
Je suis tout à fait d'accord avec toi, d'autres l'ont fait et mieux...
Répondre
C
J'ai du mal avec cet auteur...
Répondre
S
J'ai bien aimé le texte mais je l'ai lu en version audio par Echenoz sur-même et je n'ai pas aimé sa lecture.
Répondre
L
je suis entièrement d'accord avec toi et ne susi pas tombée sous le charme de ce livre
Répondre
A
Ah moi j'ai plutôt aimé la manière particulière dont était traité la guerre ici... mais j'ai tiqué sur 1 ou 2 choses par ailleurs, notamment les références géographiques très floues pour moi qui habite dans la région décrite... j'étais surprise de retrouver Nantes en Vendée par exemple...
Répondre
A
Avis mitigé pour moi aussi. L'écriture est parfaite, mais trop de distance avec les personnages m'a empêchée de ressentir quoi que ce soit. Je n'ai rien appris non plus que je n'ai déjà lu ailleurs.
Répondre
M
Ce n'est pas le meilleur Echenoz mais je l'ai lu avec beaucoup d'intérêt et j'y ai appris pas mal de petites choses sur cette période.
Répondre
A
La période ne me disait rien, ni les avis mitigés. Tu confirmes.
Répondre
D
Ah bon? Moi, j'ai adoré ! J'ai même été bluffée par la maitrise de l'écriture et la concision avec laquelle il décrit les horreurs et l'inutilité de la guerre en seulement 124 pages .Et puis j'y ai appris beaucoup de choses sur le quotidien des soldats: tenues non appropriées , donc trop voyantes ainsi que leur "barda" , la fabrication des chaussures sans lacets ( mocassins) pour tous les grands blessés.......
Répondre
D
Ah bon? Moi, j'ai adoré ! J'ai même été bluffée par la maitrise de l'écriture et la concision avec laquelle il décrit les horreurs et l'inutilité de la guerre en seulement 124 pages .Et puis j'y ai appris beaucoup de choses sur le quotidien des soldats: tenues non appropriées , donc trop voyantes ainsi que leur "barda" , la fabrication des chaussures sans lacets ( mocassins) pour tous les grands blessés.......
Répondre
Publicité