Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog des fanas de livres
le blog des fanas de livres
  • Je lis pour m'évader, avancer, ressentir des émotions et des sensations, rire, vibrer, pleurer, comprendre, m'ouvrir à de nouvelles cultures, rêver, trembler... et j'ai bien envie de le partager avec vous.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
26 février 2014

Chroniques de Jérusalem, de Delisle Guy

chroniques parution 11/2011 - 333 p.

Bande dessinée prêtée par l'amie de mon fils.

Guy Delise a reçu le prix du meilleur album au festival d'Angoulème en 2012 pour ce titre. Cet album est (comme beaucoup d'autre je crois) autobiographique et relate l'année qu'il a passé en Israël, où il suit sa femme, expatriée d'une ONG.

chroniques 2

Petites tranches de vies, mois par mois. Gérer les enfants en tant que père au foyer, apprendre à naviguer entre les différentes religions et leurs jours de congés, vivre dans un quartier arabe entouré de colonies juives ...

Ce qui plane au dessus de toutes ces histoires de vie quotidienne c'est le la rivalité entre arabes, juifs et chrétiens. Pas les mêmes bus, pas les mêmes supermarchés, même une rue avec une ligne jaune au milieu pour la départager et une autre recouverte de grillage pour protéger les passants des projectiles jetés par les colons, ! Il faut aussi gérer les armes omniprésentes, la sécurité dans la ville, le tourisme sur la plage de Tel Aviv en regardant passer des avions qui partent bombarder Gaza.

Un très intéressant compte rendu de la difficulté et de la complexité de faire cohabiter trois religions, le tout vu avec un détachement et un humour qui rend la lecture très agréable.

Avis positifs de Aifelle, Enna, Keisha ...

Publicité
Publicité
Commentaires
G
C'est clair que la complexité de la situation et l'absurdité sont vraiment bien décrites. j'avais adoré bien sûr.
Répondre
K
Elle m'avait beaucoup plu, cette BD... ça m'a aidée à comprendre...
Répondre
A
Pour moi, c'est également le meilleur ! Une lecture très instructive. ;)
Répondre
I
C'est vraiment une BD très agréable à lire.On y apprend une foule de choses sur Jérusalem.En plus elle est pleine d'humour.J'ai lu à la suite les Chroniques Birmanes,moins bien à mon avis et là je commence Pyongyang.Le graphisme est simple mais je trouve que cela passe bien
Répondre
S
Pas encore lu cet auteur de BD. Pourtant, j'y pense depuis un moment !
Répondre
M
Lus d'autres avis mais pas encore lu cet auteur... ça viendra sans doute
Répondre
N
J'avais beaucoup aimé les Chroniques birmanes. Il faudrait que je lise celui là !
Répondre
A
J'ai aimé aussi celui sur la Birmanie, je n'aime pas énormément son graphisme, mais sa manière de voir les pays où il réside me plaît beaucoup.
Répondre
G
@ Keisha : ah bah j'ai commencé par celui là ! Bonne pioche alors
Répondre
K
Je trouve celui ci son meilleur, mais les autres méritent lecture aussi!
Répondre
Publicité