Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog des fanas de livres
le blog des fanas de livres
  • Je lis pour m'évader, avancer, ressentir des émotions et des sensations, rire, vibrer, pleurer, comprendre, m'ouvrir à de nouvelles cultures, rêver, trembler... et j'ai bien envie de le partager avec vous.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
6 avril 2014

Au pays des kangourous, de Paris Gilles

au_pays_des_kangourous parution 12/2013 - 219 p.

Simon a neuf ans. Il vit la plupart du temps seul à Paris avec son père, sa mère ayant un poste important qui l'oblige à vivre une grande partie de l'année en Australie.

Tout va bien, même si Simon regrette les absences de sa mère et surtout le fait qu'elle n'ait jamais eu un geste d'amour vers lui : pas de "je t'aime", pas de caresses, pas de tous ces petits gestes qui montrent l'amour d'une mère. Mais bon, la vie s'organise tranquillement jusqu'à ce que Simon trouve un matin son père enfermé dans le lave-vaisselle. Dépression, internement. Simon part vivre avec sa grand-mère et a du mal à comprendre les larmes et les yeux éteints de son père. Les adultes lui parlent par bribes.

Ce qui va l'aider à tenir, outre sa grand-mère un peu loufoque et ses copines "sorcières", c'est la rencontre dans les locaux de l'hôpital psychiatrique avec une petite fille mystérieuse, Lily. Une petite fille qui devient son amie, qui répond à ses questions, qui apparaît et disparaît sans laisser de traces, que les adultes ne voient pas ...

Petit à petit Simon à travers les conversations mais aussi ses rêves éveillés, va comprendre le monde des adultes, le monde de la dépression, la peine des adultes ... Cela m'a fait penser à "quand j'avais cinq ans je m'ai tué" de Howard Buten où là aussi un petit garçon est confronté au monde des adultes.

C'est Simon qui est le narrateur, avec ses mots, ses interrogations, ses peurs. C'est toujours un peu délicat de faire parler un enfant mais l'auteur y arrive bien, même si j'ai trouvé des "anachronismes" (Simon croit au Père Noël à 8 ans, prépare le petit déjeuner de son père à 9 ans ...). J'ai aussi trouvé quelques longueurs au milieu du livre, des interrogations sans réponses (pourquoi la mère n'aime pas son fils). Par contre il y a des rebondissements auxquels je ne m'attendais pas.

Un livre sur la dépression qui se laisse lire, mais qui ne me laissera pas un grand souvenir. Merci aux éditions J'ai Lu pour cette découverte.

Noukette a tout aimé dans ce livre, Sylire a été déçue, Clara a été touchée malgré quelques longueurs, Géraldine a aimé, mais ...

Publicité
Publicité
Commentaires
G
J'avais trouvé ce livre parfait pour parler de la dépression à un large public, notamment pourquoi pas à des collégiens ou lycéens. Mais comme toi, je m'étais posé la question à propos de la maman !
Répondre
G
@ Noukette : oui, j'ai vu que tu avais vraiment beaucoup aimé celui-là. Tant mieux
Répondre
N
Un gros coup de coeur pour moi oui... Je suis moins conquise par son dernier par contre...
Répondre
G
@ Fleurfleur : mais difficile à lire pour des jeunes : le thème de la dépression d'un adulte, de l'internement ....
Répondre
F
J'ai aussi découvert ce roman grâce aux éditions J'ai lu (d'ailleurs ça me rappelle qu'il faut que je poste mon billet...) mais j'ai eu du mal avec la voix de l'enfant. Je pense qu'au final, ce n'est pas tellement un livre pour adulte.
Répondre
V
J'ai lu tant d'avis positifs sur cet auteur que j'hésitais, tout en sentant que ce n'était pas pour moi. Tu me confirmes cette impression.
Répondre
M
Pas envie de lire ce genre de livres en ce moment ! Merci
Répondre
S
J'ai lu ce livre sans déplaisir mais je n'en garde pas un grand souvenir.
Répondre
A
De cet auteur, j'ai surtout envie de lire "autobiographie d'une courgette".
Répondre
L
j'adore l'image de couverture!<br /> <br /> j'aime bien ce que tu en dis aussi <br /> <br /> je note ce livre<br /> <br /> merci<br /> <br /> Luocine
Répondre
Publicité