Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog des fanas de livres
le blog des fanas de livres
  • Je lis pour m'évader, avancer, ressentir des émotions et des sensations, rire, vibrer, pleurer, comprendre, m'ouvrir à de nouvelles cultures, rêver, trembler... et j'ai bien envie de le partager avec vous.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
13 juillet 2015

Constellation, de Bosc Adrien

constellation parution 08/2014

J'ai hésité avant de lire ce livre qui tourne depuis septembre dans mon groupe littéraire. Le thème m'intéressait, mais les critiques étaient "moyennes". Et bien, peut-être parce que je n'en attendais pas énormément, il m'a plu ! 

L'auteur revient sur l'accident d'avion qui, le 27 octobre 1949, a coûté la vie à Marcel Cerdan et 47 autres personnes, dans l'archipel des Açores.

On suit tour à tour le départ de l'avion, les premières heures de vol, mais aussi la vie de quelques personnes qui se trouvent dans l'avion : Marcel Cerdan - boxeur, Ginette Neveu - violoniste et son frère, et des inconnus qui allaient aux États-Unis pour y vivre leur vie ou tout simplement pour un voyage d'agrément ou d'affaire.

Les histoires sont entrecoupés par la recherche de l'avion, l'espoir qu'il y ait des survivants, le rapatriement des corps, les cérémonies et l'enquête visant à comprendre comment l'avion a pu dériver au point de s'écraser à plus de quatre-vingt kilomètres du point prévu.

C'est intéressant, vivant, émouvant. Des tranches de vie par petites touches écrites avec humanité.

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Pourquoi pas alors ?! Il me semble avoir vu ce livre à ma bib'...
Répondre
N
J'attendrais sûrement sa sortie poche pour le découvrir celui là !
Répondre
S
Un de ces livres dont j'ai trop entendu parler pour avoir envie de la lire...
Répondre
V
ton avis est convaincant mais je ne me serais pas tournée spontanément vers ce livre...
Répondre
S
Je l'ai lu en version audio. La multiplicité des personnages m'a dérangée et a fait que je n'ai pas réussi à adhérer totalement à cette histoire.
Répondre
L
Je vois que tu as été plus convaincue que moi ;-)
Répondre
S
J'ai aimé la version audio. j'ai même voté pour lui pour le prix Audiolib
Répondre
J
Des avis assez divergents sur ce titre. Le mieux serait que je me fasse ma propre idée ;)
Répondre
E
Le titre me parlait et j'ai vu récemment une émission sur Cerdan... si je le croise un jour en bibli, pourquoi pas ?
Répondre
S
J'ai plutôt aimé aussi avec des passages qui m'ont moins intéressée. Mais je suis contente de l'avoir lu.
Répondre
C
je n'ai pas ressenti d'émotions à la lecture...
Répondre
Publicité