Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog des fanas de livres
le blog des fanas de livres
  • Je lis pour m'évader, avancer, ressentir des émotions et des sensations, rire, vibrer, pleurer, comprendre, m'ouvrir à de nouvelles cultures, rêver, trembler... et j'ai bien envie de le partager avec vous.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
23 octobre 2015

Une bouteille dans la mer de Gaza, de Zenatti Valérie

bouteille-mer-gaza parution 01/2005 - 166 p.

Tal est une jeune fille israélienne de 17 ans qui vit à Jérusalem. Elle vit plutôt tranquillement avec ses parents et son frère aîné qui fait son service militaire dans la bande de Gaza. Après un attentat suicide qui a lieu dans un café à côté de chez elle, où une future mariée et son père ont trouvé la mort, elle décide d'écrire une lettre à un(e) palestinien(ne) pour tenter de comprendre ce qui se passe, apprendre à connaître l'autre pour essayer de construire la paix.

Elle met sa lettre dans une bouteille et la confie à son frère afin qu'il la jette dans la mer de Gaza.

Quelques temps après, elle reçoit une réponse par mail, un homme qui ne dit pas son âge, un palestinien qui a trouvé la bouteille et qui commence par se moquer d'elle et ses espoirs de paix. Petit à petit, un échange va se mettre en place, loin du cynisme et de la haine.

Un très bon livre sur le conflit israélo-palestinien expliqué aux adolescents (4ème-3ème).

Avis de fille n° 2 : cela  m'a permis de savoir ce qui se passait dans cette partie du monde. J'ai trouvé ça intéressant et facile à lire. Je me suis attachée à Tal et à sa quête de paix.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
J'ai vraiment beaucoup aimé ce livre et moi aussi appris plein de choses !
Répondre
D
Bonjour Gambadou, j'avais vu l'adaptation cinéma (Mme Zanetti a co-écrit l'adaptation) et qui vaut la peine. Bonne après-midi.
Répondre
S
C'est un roman que j'ai beaucoup aimé et je m'aperçois que je ne le conseille pas assez souvent.
Répondre
E
J'avais vu et beaucoup aimé le film !
Répondre
K
J'aime bien Zenatti (et ses romans ados aussi)
Répondre
M
Un excellent roman ! Valérie Zenatti sait s'adresser aux ados et leur expliquer simplement des choses un peu complexe.
Répondre
S
Un roman intéressant pour les adultes également. Le film qui en a été tiré est bon aussi.
Répondre
Publicité