Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog des fanas de livres
le blog des fanas de livres
  • Je lis pour m'évader, avancer, ressentir des émotions et des sensations, rire, vibrer, pleurer, comprendre, m'ouvrir à de nouvelles cultures, rêver, trembler... et j'ai bien envie de le partager avec vous.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
7 octobre 2017

Ce que tient ta main droite t'appartient, de Pascal Manoukian

ce que tient ta main droite

Un livre que j'avais noté suite à des critiques intéressantes sur les blogs.

Karim est heureux. Il vit un parfait bonheur avec Charlotte qui attend leur premier enfant. Chacun accepte la religion de l'autre et ils font une force de leurs différences. Mais le bonheur explose lors d'un attentat. Ravagé par sa peine, Karim décide de se rendre en Syrie pour tuer le recruteur en chef, celui qui vient chercher en France et ailleurs les candidats au djihad en jouant sur leurs peurs, leur inculture, leurs rêves. Il va alors suivre le parcours du combattant. Mais en devenant tueur, ne va-t-il pas nier tout ce qu'il est ? Ne va-t-il pas renoncer à ses valeurs de respect, de tolérance et de liberté ?

Un très beau livre, dur, sur l'embrigadement, le terrorisme et Daech. L'écrivain est un ancien reporter de guerre et on sent son besoin d'expliquer le pourquoi. Au delà des faits bruts, il nous explique les raisons de cette guerre et l'importance de l'embrigadement pour une organisation qui perd du terrain sur le front. D'où l'importance d'un service médiatique de haut niveau. C'est très bien écrit, prenant et émouvant.

Extraits :

« L'inculture est le terreau de tous les fanatismes »

"AL Quaïda vivait à l'âge des cavernes dans les grottes de Tora Bora, Daech vit à celui du buzz et des réseaux. 

Son cheval de Troie, c'est l'inculture, tous ces cerveaux d'adolescents rendus disponibles à force de les remplir de vide, à force de les abrutir d'hanounaneries, d'"Anges" et de "Chtis".

L'organisation a mis la main sur les codes inventés pour anesthésier une partie de la jeunesse et les détourne en lui faisant prendre des allers sans retour vers Raqqa ou Kobané.

Chaque film de la division médiatique est un formidable teaser pour tous les recalés de la vie."

 

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Un roman coup de poing... Vivement le prochain de l'auteur !
Répondre
B
C'est la fin de Raqqa(ïe) city<br /> <br /> <br /> <br /> DAESH was to become like HEADS in the SHADE...ou SOMBRE L'OMBRE de leur NOMBRE
Répondre
P
Merci pour votre lecture. Pascal.
Répondre
G
Dans ma PAL, j'ai un autre livre sur le sujet (pas un roman), donc je vais commencer par celui ci et après pourquoi pas celui que tu présentes fort bien.
Répondre
A
Malgré tout le bien que tu en dis, il ne me tente pas.
Répondre
C
Il ne sera pas dans mes priorités mais plus tard pourquoi pas !
Répondre
M
Il est dans ma PAL ... mais il y a en tellement !
Répondre
A
On verra. Effectivement, j'avais retenu ce beau titre sans vraiment savoir de quoi il retournait. Pourquoi pas, même si je relève quelques bémols dans ton schéma ;).
Répondre
J
J'en suis resté à son premier roman que j'avais adoré. Le thème de celui-ci m'attire beaucoup moins.
Répondre
A
Je n'ai pas encore lu l'auteur ; je ne sais pas par lequel commencer, celui-ci ou le précédent ?
Répondre
L
C'est important de comprendre pourquoi des jeunes vont vers ces horreurs.
Répondre
Publicité