A travers un roman / thriller où l'on parcourt dans un road-movie les terres des Balkans, l'auteur apporte une réflexion sur l'humanitaire.
Guerre de Bosnie. Quatre hommes et une femme partent de Lyon, missionnés par une ONG, pour apporter des vivres, des vêtements et des médicaments à un village des Balkans. Avec leurs deux camions hors-d'âge, ils vont traverser une partie de l'Europe avant de se retrouver sur les territoires en guerre. De check-point en campements, ils vont se découvrir les uns les autres et comprendre les motivations de chacun, toutes très différentes.
Il y a la motivation "pure" d'aide aux réfugiés, celles plus individuelle et enfin le but militant et guerrier. Les tensions dans le groupe vont être exacerbées par la promiscuité, par la peur et par ces intentions humanitaires bien différentes d'un individu à l'autre. Le livre commence sur une scène de fuite, puis repart en arrière. Le suspens monte tout au long du livre.
Le lieu de la Bosnie n'est qu'un prétexte pour ce livre entre thriller et réflexion sur l'humanitaire : vaut-il mieux apporter de l'aide matérielle pour la population, ou bien s'engager militairement pour aider le pays à sortir du conflit ? L'humanitaire doit-il garder sa neutralité bienveillante ?
Une exploration intéressante, des personnages bien campés, chacun avec un caractère fort. Un livre que j'ai aimé retrouver, mais plus pour la réflexion que pour l'histoire.