Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog des fanas de livres
le blog des fanas de livres
  • Je lis pour m'évader, avancer, ressentir des émotions et des sensations, rire, vibrer, pleurer, comprendre, m'ouvrir à de nouvelles cultures, rêver, trembler... et j'ai bien envie de le partager avec vous.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
6 avril 2019

Alex, fils d'esclave, de Christel Mouchard

alex

18ème siècle. Alex 14 ans et Rose 12 ans vivent librement à Saint-Domingue. Leur père est blanc, leur mère noire, mais eux ne ressentent pas le poids du racisme ou de l'esclavage... jusqu'à ce que mystérieusement leur père s'enfui en les vendant à un maître propriétaire de plantation de canne à sucre.

Après quelques péripéties, voilà Alex en France, à Paris, auprès de son père devenu Marquis. Alex a quinze ans et se laisse subjuguer par l'aristocratie, oubliant sa mère et sa soeur restées esclaves à Saint-Domingue.

Quelques années plus tard, une rencontre va tout remettre en cause.

Dans ce roman jeunesse, on retrouve l'histoire de l'esclavage dans les territoires français d'Outre Mer, le mouvement contre l'esclavage amorcé par Jean-Jacques Rousseau, la vie des aristocrates au temps de Louis XVI mais aussi la vie d'Alex, qui n'est autre que le père d'Alexandre Dumas.

Un chapitre à la fin de l'ouvrage permet de voir ce qui est vrai et ce qui est romancé dans ce récit.

Un roman qui est instructif, facile à lire et plein de rebondissements. On suit avec angoisse l'esclavage de Rose et Alex, avec colère son renoncement fâce à la facilité de la vie parisienne quand on est comte, avec émotion ce qui se passe quelques années plus tard. Ça devrait plaire aux collégiens. 

Merci aux éditions Flammarion Jeunesse pour cette belle découverte. 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Noté pour mes ados, merci.
Répondre
M
Dommage que la couverture ne soit pas très attirante !
Répondre
L
Je le note pour mes ados et je le lirai avant .... car je connais mal le passé d'Alexandre Dumas.
Répondre
Publicité