Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog des fanas de livres
le blog des fanas de livres
  • Je lis pour m'évader, avancer, ressentir des émotions et des sensations, rire, vibrer, pleurer, comprendre, m'ouvrir à de nouvelles cultures, rêver, trembler... et j'ai bien envie de le partager avec vous.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
9 avril 2019

Né d'aucune femme, de Franck Bouysse

né d'aucune femme

J'étais assez circonspecte avec ce roman. J'avais entendu un critique littéraire qui le comparait au livre "my absolute darling" que j'avais eu beaucoup de mal à lire, et une invitée renchérissait en disant qu'elle avait failli abandonner. Conclusion : ce livre n'est pas pour moi ... mais c'était sans compter le jury des lectrices Elle qui l'a choisi, et me voilà donc avec ce titre entre les mains, à lire pour début avril.

Je commence donc à petit pas et me voilà très rapidement happée. Happée par l'histoire de Rose, vendue à 14 ans pour être bonne à tout faire dans une famille exécrable, happée par le père de Rose et son désespoir d'avoir fait ce geste, son envie de se faire pardonner incompatible avec son silence buté, happée par Edmond, une personne faible qui rêve d'être un homme et happée par Gabriel un prètre généreux et emphatique qui croit à sa mission.

Mais j'ai aimé Rose surtout, qui tient bon dans la tourmente, qui reste digne et se voit sauvée par les mots, quand personne ne lui vient en aide : "Les mots, j'ai appris à les aimer tous, les simples et les compliqués que je lisais dans le journal du maître, ceux que je comprends pas toujours et que j'aime quand même, juste parce qu'ils sonnent bien. La musique qui en sort souvent est capable de m'emmener ailleurs, de me faire voyager en faisant taire ce qu'ils ont dans le ventre, pour faire place à quelque chose de supérieur qui est du rêve. Je les appelle des mots magiciens : utopie, radieux, jovial, maladrerie, miscellanées, mitre, méridien, pyracantha, mausolée, billevesée, iota, ire, parangon, godelureau, mauresque, jurisprudence, confiteor, et tellement d'autres que j'ai retenu sans effort, pourtant sans connaître leur sens. Ils me semblent plus facile à porter que ceux qui disent. Ils sont de la nourriture pour ce qui s'envolera de mon corps quand je serai morte, ma musique à moi. C'est peut-être ce qu'on appelle une âme"

Alors oui, c'est un livre dur et sombre, mais il est vibrant de vie et d'espoir. Ce qui m'avait gênée dans "my absolute darling" c'est le côté malsain allié à une écriture vulgaire. Là au contraire l'écriture est belle, même si l'histoire est essentiellement racontée par l'entremise des cahiers de Rose. Ses confessions sont humbles et précises, on y ressent sa force et sa détermination.

Bouleversant, puissant. A lire.

Extrait : "En vrai, ça dure pas bien longtemps, une journée qui se répète pour rien. Je préfère la nuit. Quand j'en ai pas assez, je garde les yeux fermés une partie du jour. Tout se ralentit dans l'obscurité, vu qu'il y a rien qui indique le temps si on n'a pas de pendule, et il y en a pas dans ma chambre, juste la cloche qui sonne dehors, mais je l'ai perdu depuis longtemps ce compte-là. C'est pour ça que j'aime la nuit, parce que le temps peut s'accrocher nulle part."

 

Publicité
Publicité
Commentaires
G
@ Titounette : non, plein de découvertes à faire
Répondre
T
Et pour ce qui concerne Liane Moriarty,decue++par 'A la recherche d,Alice Love' mais bien aimé ses précédents,surtout : 'Petits secrets,Grands mensonges'.Petite annonce!! : avez vous lu aussi (et entre autres!) : Folco?histoire de loups,de quintuplés,qui se passe au moyen_age?bonne lecture a toutes et tous.....
Répondre
T
c'est un roman Bouleversant! Yes...noir de chez noir.Si vous avez le caffard,attendez un peu! Mais TELLEMENT prenant que je n'arrivais pas a le lacher en pleine nuit.Et quelle ecriture..Whaouh!! Autre coups de coeur de ces derniers temps : 'La conjuration des imbéciles'.Rien a voir avec le précèdent mais juste qu;il est super bien écrit,succession de personnages loufoques,barres de rires assurées(Ce passe a la Nouvelle Orléans dans les années 50 ou 60).Ah Ignanius..!On s,en rapellera longtemps. Autre coups de coeur..euh..y,en a trop et plus de temps!!!
Répondre
E
Il est dans ma pal !!!!
Répondre
D
Bonjour Gambadou, moi qui n'ai encore rien lu de F. Bouysse, j'ai noté ce titre qui ne recueille que des éloges. Bonne journée.
Répondre
V
que d'avis positifs ! Je n'ai pas vraiment aimé My absolute darling, si celui-ci est bien meilleur, c'est déjà beaucoup ^^
Répondre
G
Pas trop envie d'histoire sombre et dure pour le moment... Surtout que ma PAL en regorge encore...
Répondre
J
Tout pour me plaire celui-là ! ça tombe bien, il m'attend ;)
Répondre
A
Je le lirai certainement, mais j'attendrai mon moment, vu sa noirceur.
Répondre
K
J'ai largement préféré ce roman à My absolute darling. D'ailleurs je les trouve incomparables, l'écriture de celui-ci est exquise !
Répondre
M
Des avis mitigés ... le tien fait carrément envie
Répondre
A
C'est noir, mais juste ce qu'il faut. Quel roman puissant.
Répondre
S
Il y a de la lumière quand même dans ce livre, même si on peut difficilement faire plus terrible... C'est MON coup de cœur de ce prix des lectrices de Elle 2019.
Répondre
L
Je suis tellement d'accord avec ta remarque sur la langue , aucun sujet n'est interdit si c'est dit avec style .
Répondre
K
Hum, à voir, donc, mais j'hésite toujours (noir dis-tu)
Répondre
Publicité