Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog des fanas de livres
le blog des fanas de livres
  • Je lis pour m'évader, avancer, ressentir des émotions et des sensations, rire, vibrer, pleurer, comprendre, m'ouvrir à de nouvelles cultures, rêver, trembler... et j'ai bien envie de le partager avec vous.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
1 juin 2019

Une sirène à Paris, de Mathias Malzieu

une sirène à paris

Après les très beaux " Journal d'un vampire en pyjama" et "Maintenant qu'il fait tout le temps nuit sur toi', l'auteur revient vers l'univers onirique et fantastique qui m'avait emporté avec "Métamorphose en bord de ciel". 

Gaspard Snow est un jeune homme descendant d'une famille de "Surprisiers". C'est un art de vivre et de résister, un pas de côté pour que ses rêves deviennent réalités, une ardeur poétique que sa grand-mère lui a transmise. Une grand-mère qui a construit le "Flowerburger", une péniche féerique avec un passage secret qui amène vers une salle où seul les initiés peuvent se rendre. On y trouve un voice-o-graph et un groupe de choristes que Gaspard accompagne à l'harmonica et la guitare.

Mais la vie n'est pas rose, Gaspard ne se remet pas d'une rupture amoureuse, le Flowerburger va mal et risque d'être vendu, et, en ce mois de juin 2016, la Seine est en crue.

C'est en se rapprochant des quais, attiré par une mélodie lancinante, que Gaspard va rencontrer Lula, une sirène blessée. Comment lui venir en aide sans succomber à son chant ? Nous allons alors suivre toutes les péripéties de ce couple improbable dans un monde plein de poésie, de magie et d'amitié mais aussi de désespoir et de deuil.

C'est fantasque, entraînant, hypnotique, tendre et cruel à la fois.

Un conte moderne où l'on doit garder son âme d'enfant pour ramasser les perles de larme d'une sirène, voir un camion passer le matin récupérer les rêves pour qu'ils ne soient pas oubliés, où ne pas s'étonner de voir un tuk-tuk tirer une baignoire avec une sirène sanglée à l'intérieur.

Il faut se laisser emporter par le rêve, l'imaginaire et le délire poétique de l'auteur.

Un roman qui m'a fait penser au très bon film "la forme de l'eau", tant par l'histoire que par l'atmosphère qui s'en dégage.

Extrait : " La nuit remballait son matos de Noël, étoiles, lune et autres décorations du presque silence. Le grand orchestre symphonique des klaxons de Paris s'accordait à l'horizon. Quand il était petit, Gaspard rechignait à sortir de son lit, de peur d'oublier ses rêves. Sylvia lui racontait alors qu'un camion invisible passait chaque matin récupérer les rêves oubliés. Il les recyclait pour entretenir une base de données accessible à n'importe quel être humain, à n'importe quel moment de la journée. Il suffisait d'utiliser son imagination."

Publicité
Publicité
Commentaires
H
Je serais curieuse de découvrir. J'avais beaucoup aimé "La mécanique du cœur".
Répondre
G
J'aime beaucoup la plume et l'univers de l'auteur. J'attends la sortie poche ou la trouvaille en bib pour ce roman !
Répondre
E
Moi aussi j'adore et je suis ravie d'être "tombée" sur ton article !!
Répondre
A
Son précédent m'était tombé des mains, alors je ne suis pas tentée.
Répondre
G
@ Sylire : qu''est ce qu'elles sont bien tes boîtes à livres !
Répondre
S
Je l'ai trouvé dans une boîte à livres alors je tenterai mais je me demande si c'est pour moi....
Répondre
M
Je l'ai dans ma PAL et j'aime l'univers de Mathias Malzieu alors je suis sur qu'il va me plaire
Répondre
L
je ne sais pas si j'ai gardé assez mon âme d'enfant pour suivre les sirènes dans la seine !
Répondre
M
Oh! J'ai tellement aimé "La forme de l'eau"!!! Ce livre devrait donc beaucoup me plaire. Merci, merci!
Répondre
Publicité