Un livre jeunesse que je n'ai pas lâché.
Arthur et Maudie sont deux jumeaux qui apprennent assez brusquement que leur père, explorateur de contrées lointaines, est mort sur le troisième continent lors de sa dernière expédition, et qu'en plus il a volé du carburant à des concurrents.
Orphelins, ruinés, expulsés, ils sont obligés de travailler en tant que serviteurs chez un couple digne des Thénardier. Leur intime conviction leur dit que leur père n'est pas le voleur que l'on présente, et, en plus, un faisceau de signes leur fait penser qu'il n'est peut être pas mort. Afin de rétablir la vérité, ils vont réussir à faire partie d'une nouvelle expédition à bord du dirigeable Aurora. Cette aventure va les mener à la rencontre d'animaux fantastiques, de contrées inexplorées. Ils vont aussi devoir faire face à des attaques et des trahisons, certaines personnes ne voulant pas qu'ils trouvent la vérité.
Dans cette quête, ils sont aidés et soutenus par la capitaine du dirigeable, une jeune femme énergique et pleine de ressources, par la cuisinière qui les prends sous son aile de manière maternelle, et par tout l'équipage.
Maudie et une jeune fille intelligente, débrouillarde et très douée avec la mécanique. Arthur, lui, est plus sensible, plus rêveur. Avec chacun leur caractère, ces deux jumeaux sont attachants.
Les nombreux rebondissements rendent la lecture prenante, on a vraiment envie de savoir ce qu'il va se passer. L'aventure nous tient en haleine tout du long. Il y a aussi de beaux messages sur l'amitié, l'entraide, la trahison ... avec une pointe de message écologique.
Un livre jeunesse sans mièvrerie, mélange des mondes de Philipp Pullman et Jules Verne, que j'ai eu grand plaisir à lire. Même si il s'agit d'un tome 1, l'histoire se termine, et j'ai hâte de découvrir une nouvelle aventure de ces deux jumeaux.