Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog des fanas de livres
le blog des fanas de livres
  • Je lis pour m'évader, avancer, ressentir des émotions et des sensations, rire, vibrer, pleurer, comprendre, m'ouvrir à de nouvelles cultures, rêver, trembler... et j'ai bien envie de le partager avec vous.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
31 août 2022

Clara lit Proust, de Stéphane Carlier

clara lit proust

Voici le premier livre de la rentrée littéraire lu, et ceci grâce à une opération masse critique de Babelio.

Clara est une jeune coiffeuse qui vit dans une ville de province. Elle mène une petite vie tranquille entre son copain pompier pour qui elle n'a plus beaucoup de sentiments, les déjeuners dominicaux avec ses parents et les conversations du salon.

Par le hasard de l'oubli d'un client, elle va se plonger dans A la recherche du temps perdu. Au départ hésitante et difficilement compréhensible, la lecture va se fluidifier jusqu'à être le parfait accord de sa vie. 

Pour moi qui ai découvert Proust cette année pour la première fois, c'était parfait ! 

On s'attache à cette jeune fille qui va voir sa vie changer à la lecture des différents tomes de Proust. C'est léger, doux et lumineux.

Un roman qui rend hommage à Proust et aux bienfaits des livres, une écriture fluide et plaisante. Une petite parenthèse qui ne me restera pas longtemps en mémoire mais qui m'a procuré une belle journée de lecture.

Extrait : "Le rythme qu'il impose est ce qu'elle apprécie le plus chez lui. Il l'oblige à une lenteur mais aussi à une vigilance, c'est très particulier. Combien de fois, pendant sa lecture, son esprit à quitté les mots pour se lancer dans une liste de courses ou lui rappeler une conversation qu'elle avait eue dans la journée au salon. Lenteur et vigilance, détente et concentration. Proust, c'est son yoga."

Publicité
Publicité
Commentaires
P
J'ai bien aimé mais j'ai trouvé la fin complètement ratée et pour moins, c'est vraiment gâcher un ensemble intéressant.
Répondre
G
Pourquoi pas, cela m'inciterait peut-être à lire Proust !
Répondre
L
je le trouverai surement dans ma médiathèque
Répondre
A
Pourquoi pas, comme lecture légère.
Répondre
M
Interessant s'il donne envie de se plonger dans Proust (chose que j envia pas fait encore !) ... Marrant je n'ai plus les infos des masses critiques de Babelio... je vais guetter les prochaines !
Répondre
A
Si je le trouve à la bibliothèque, pourquoi pas.
Répondre
Publicité