Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog des fanas de livres
le blog des fanas de livres
  • Je lis pour m'évader, avancer, ressentir des émotions et des sensations, rire, vibrer, pleurer, comprendre, m'ouvrir à de nouvelles cultures, rêver, trembler... et j'ai bien envie de le partager avec vous.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
12 avril 2023

Garden of love de Marcus Malte

garden of love

Ce roman policier est étonnant. J'ai été menée par le bout du nez, bernée dès le début !

Quatre premiers chapitres, quatre histoires, quatre envies de connaître la suite.

- Il y a cette jeune femme qui reçoit dans son appartement quatre hommes avec qui elle va avoir des relations sexuelles. Elle en connaît juste un des quatre, Thierry Carmona. Prostituée ? Esclave sexuelle ? Pervertie ?

- Il y a Matthieu qui rencontre, au bord de la plage où il promène ses enfants un jour de Noël, une ancienne connaissance, Ariel. Cette rencontre a l'air bouleversante et négative.

- Il y a Alexandre Astier, flic déchu, qui reçoit une enveloppe en papier kraft contenant un récit de cent cinquante trois pages qui va le mettre hors de lui.

- Il y a deux enfants, un frère et une soeur, qui vivent en vase-clos dans une grande propriété et qui rencontrent le diable.

 

Quatre récits qui vont s'entrelacer, se répondre, se fondre .. et nous perdre !

 

C'est assez magistral. Alors bien sûr j'ai été parfois déboussolée, obligée de revenir en arrière, ne comprenant pas la logique dans les méandres du scénario ni le but final ... jusqu'à ce que tout s'éclaire.

Une écriture brillante mais parfois difficilement compréhensible. Il faut accepter cette complexité pour savourer ce roman. Pour ma part j'ai apprécié d'être menée en bateau brillament, mais je ne sais pas si je garderai ce récit en mémoire, tant il est complexe.

Extrait : "Maintenant la question était : que suis-je censé faire de ça ? Ce message. Ce témoignage. Cette confession. Je ne savais même pas comment l'appeler. Une histoire à cauchemarder debout quand on en connaissait les véritables tenants et aboutissants. Qu'est ce que ce salopard attendait de moi en m'envoyant son missile par la poste ? Que je fasse la part des choses ? A première vue, j'aurais divisé le récit en trois : un tiers fiction, un tiers réalité, un tiers délire. Mais peut-être qu'il voulait juste me faire mal. Remuer le couteau. Remuer la merde et m'enfoncer un peu plus le nez dedans."

Publicité
Publicité
Commentaires
V
ce que tu dis ne m'étonne pas de l'auteur, je l'ai aussi à la fois adoré et parfois mal compris...
Répondre
G
Intriguant, mais sans doute trop complexe et fatiguant pour moi en cette période difficile ;)
Répondre
A
Il ne m'avait pas plu à cause de sa complexité. Mais j'ai aimé d'autres romans de l'auteur.
Répondre
A
J'ai adoré le dernier Marcus Malte, il faut absolument que je lise ses autres titres, dont celui-ci ;).
Répondre
L
Parfait pour ceux ou celles qui aiment le suspens pas trop pour moi sans doute
Répondre
A
Il y doit être quelque part dans ma PAL, il va falloir que je le recherche.
Répondre
D
Bonjour Gambadou, je n'ai pas encore lu ce roman dont tu donnes envie. C'est intriguant. Comme d'autres, j'ai lu Le garçon et j'avais été époustouflée par l'écriture. Bonne journée.
Répondre
S
Je l'ai dans ma PAL ainsi que "le garçon". Tu m'intrigues avec ton billet...
Répondre
S
Je l'ai dans ma PAL ainsi que "le garçon". Tu m'intrigues avec ton billet...
Répondre
E
j'en garde un fort souvenir!
Répondre
M
Je ne l'ai pas lu mais j'avais apprécié de lui "le garçon" bien entendu, que j'avais cependant trouvé assez complexe tout en n'ayant pas regretté ma lecture. Du coup j'ai un peu hésité à continuer à le lire...
Répondre
S
J'ai adoré ce livre lu à l'époque de sa sortie. J'ai ensuite lu d'autres livres de Marcus Malte sans jamais retrouver ce même plaisir de lecture.
Répondre
Publicité