la dernière nuit de Claude Eatherly parution 09/2012 - 349 p.

J'avais découvert cet auteur avec "Chamelle", un petit livre coup de poing.

Rien à voir ici, avec ce livre dense, mi-roman, mi-biographie.

Dans le Texas des années 50, Rose une jeune photographe en recherche de reportage fait la connaissance de Claude Eatherly, ancien pilote d'élite du bombardier chargé de vérifier la météo avant le largage de la bombe sur Hiroshima.

Claude_Eatherly

Entre attirance et répulsion, Rose n'arrive pas à photographier ce pilote qui pourtant pourrait lui offrir la célébrité. Son visage d'acteur de cinéma, ancien joueur de poker, séducteur, manipulateur, tantôt voleur, tantôt fou, lui échappe sans cesse autant qu'il la fascine.

Qui est Claude Eatherly? Est-il honnête dans son désarroi ou manipulateur pour tirer la couverture à lui ? Est-il narcissique ou altruiste? Vraiment soucieux de l'avenir de l'humanité ou obsédé par son entrée dans l'histoire ? Un coupable ou une victime d'un dysfonctionnement de l'Amérique toute entière à l'époque de Hiroshima?

L'auteur avec ce sujet sombre réussit à nous tenir en haleine en mélangeant  biographie, roman, essai, enquête policière.

Un livre bien construit et intéressant, bien que les errements de Claude Eatherly et ses fréquents passages en hôpital psychiatrique tournent parfois un peu en rond ce qui entraîne certaines longueurs.

Un livre qui me restera en mémoire.