Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog des fanas de livres
le blog des fanas de livres
  • Je lis pour m'évader, avancer, ressentir des émotions et des sensations, rire, vibrer, pleurer, comprendre, m'ouvrir à de nouvelles cultures, rêver, trembler... et j'ai bien envie de le partager avec vous.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
7 octobre 2012

La dernière nuit de Claude Eatherly, de Durin-Valois Marc

la dernière nuit de Claude Eatherly parution 09/2012 - 349 p.

J'avais découvert cet auteur avec "Chamelle", un petit livre coup de poing.

Rien à voir ici, avec ce livre dense, mi-roman, mi-biographie.

Dans le Texas des années 50, Rose une jeune photographe en recherche de reportage fait la connaissance de Claude Eatherly, ancien pilote d'élite du bombardier chargé de vérifier la météo avant le largage de la bombe sur Hiroshima.

Claude_Eatherly

Entre attirance et répulsion, Rose n'arrive pas à photographier ce pilote qui pourtant pourrait lui offrir la célébrité. Son visage d'acteur de cinéma, ancien joueur de poker, séducteur, manipulateur, tantôt voleur, tantôt fou, lui échappe sans cesse autant qu'il la fascine.

Qui est Claude Eatherly? Est-il honnête dans son désarroi ou manipulateur pour tirer la couverture à lui ? Est-il narcissique ou altruiste? Vraiment soucieux de l'avenir de l'humanité ou obsédé par son entrée dans l'histoire ? Un coupable ou une victime d'un dysfonctionnement de l'Amérique toute entière à l'époque de Hiroshima?

L'auteur avec ce sujet sombre réussit à nous tenir en haleine en mélangeant  biographie, roman, essai, enquête policière.

Un livre bien construit et intéressant, bien que les errements de Claude Eatherly et ses fréquents passages en hôpital psychiatrique tournent parfois un peu en rond ce qui entraîne certaines longueurs.

Un livre qui me restera en mémoire.

Publicité
Publicité
Commentaires
G
@ Midola : essaye Chamelle<br /> <br /> @ Alex : tout à fait
Répondre
A
Un personnage trouble, on dirait.
Répondre
M
C'est tentant... en plus je n'ai jamais lu cet auteur.
Répondre
G
@ Sylire : tiens, je vais allez voir son avis.<br /> <br /> @ Yspadden : moi aussi j'aime ces bios romancés qui nous permettent d'en savoir un peu plus sur un pan de l'histoire. Je corrige tout de suite la date de parution !<br /> <br /> @ Clise : oui tu as raison, bien mené<br /> <br /> @ In Cold Blog : c'est un livre qui reste en mémoire.<br /> <br /> @ Antigone : c'est très différent. Chamelle était un petit livre coup de poing. Là on est dans un plus long roman, moins percutant.
Répondre
A
Je me souviens de ta lecture de "chamelle" mais je te sens bien moins emballée par celui-ci...
Répondre
I
Il me fait bien envie ce roman. Masse Critique ne m'a pas sélectionné pour ce titre-là mais je compte bien le lire un de ces jours...
Répondre
C
J'ai lu et j'ai aimé! très psy et tourmenté , bien mené.
Répondre
Y
Très bonne lecture en effet. J'aime beaucoup ce genre de bio romancée (parue en août par contre).
Répondre
S
Je l'ai repéré chez Clara, je crois. Pourquoi pas s'il croise ma route.
Répondre
Publicité