Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog des fanas de livres
le blog des fanas de livres
  • Je lis pour m'évader, avancer, ressentir des émotions et des sensations, rire, vibrer, pleurer, comprendre, m'ouvrir à de nouvelles cultures, rêver, trembler... et j'ai bien envie de le partager avec vous.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
23 janvier 2013

L'embellie, de Ólafsdóttir Auđur Ava

L'embellie parution 08/2012 - 394 p. - traduit de l'islandais par Catherine Eyjólfsson

Je n'avais pas été entièrement emballée par Rosa Candida, ayant eu du mal à rentrer et comprendre tout le livre. Celui-là tournait dans mon groupe de lecture, et j'avais surtout lu des critiques plutôt positives sur vos blogs, je me suis donc lancée ...

La narratrice, une jeune femme d'une trentaine d'années, à toujours eu l'habitude de faire ce qu'on lui demandait. Elle est d'une docilité à toute épreuve. Ainsi, quand son mari lui annonce qu'il souhaite divorcer ayant rencontré une autre femme, elle ne réagit pas. Idem quand il emporte la moitié des affaires de l'appartement ou quand il revient pour passer une nuit avec elle. Sa meilleure amie, Audur, enceinte de jumeaux, doit être hospitalisée et n'a personne pour s'occuper de son fils aîné, un petit garçon de 4 ans présentant une surdité importante et un problème de vue. C'est donc la narratrice qui va se retrouver avec la garde du petit garçon, elle qui ne veut pas d'enfant.

Pour repartir à zéro, elle décide de faire un voyage vers l'Est, vers le village ou habitait sa grand-mère et ou un évènement à bouleversé sa vie quand elle avait 15 ans.

C'est une sorte de voyage initiatique ou on va retrouver de l'innocence, de l'émotion, de l'amour et des situations ubuesques...

C'est un livre étonnant ou il ne se passe pas grand chose et ou pourtant une vie va être chamboulée. J'ai du mal à définir ce livre. Je l'ai trouvé très bien écrit mais lent, attachant et énervant, amusant et triste.... Une lecture en demi-teinte donc.

Extrait : "Tout à coup, alors que je traverse encore un nuage bas qui descend jusqu'à la lave brûlée, l'idée m'effleure que je me trouve à égale distance du début et de la fin et je ne peux me figurer sur le moment s'il faut mesurer cette distance en années ou en kilomètres. Il y a en tout cas assez de place devant moi et suffisamment de temps, assez de temps passé aussi. En ne suivant pas la marche des aiguilles sur la montre du divorce, mais en faisant le tour de l'île dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, j'ai non seulement un temps d'avance, mais je me prends moi-même constamment au dépourvu, je finis même par me rattraper."

Grop coup de coeur pour Clara, une déception pour Skriban, ou Liliba.

Publicité
Publicité
Commentaires
A
J'ai lu plusieurs critiques mitigées, mais je reste tentée : j'avais aimé Rosa Candida...
Répondre
D
Rebonjour Gambadou, personnellement, je n'ai pas du tout été convaincue par ce roman écrit antérieurement à Rosa Candida. Bonne après-midi.
Répondre
Y
j'ai aimé Rosa cadida, beaucoup mais à moitié :-) c'est compliqué, disons que la deuxième moitié m'a beaucoup plu mais pas la première mais bon celui-ci se passe en Islande rien que pour ça, je crois que je vais le lire :-)
Répondre
C
Il est dans ma PAL. Les critiques sont mitigées mais j'ai envie d'essayer !!
Répondre
A
Tu ne m'incites pas à l'ouvrir moi qui n'avait pas aimé "Rosa Candida". ;)
Répondre
F
je me suis essoufflée au fil des pages, pourtant bien tentée au départ, j'ai été déçue finalement.
Répondre
K
J'avais adoré Rosa Candida , peut-être en sera t-il de même avec celui-là mais pas tout de suite... trop de choses à lire avant
Répondre
C
pas accroché à Rosa candida non plus! du coup, pas franchement envie de me pencher sur celui-là!
Répondre
F
J'avais plutôt bien aimé "Rosa Candida" mais celui-ci ne me tente pas, en partie parce qu'il a été écrit avant "Rosa" et que je n'aime pas ce bandeau qui ne le spécifie pas!
Répondre
S
J'avais tellement aimé son précédent que j'ai bien l'intention de lire celui-ci; Mais, rien ne presse !
Répondre
N
Bon... Et moi je n'ai toujours pas lu Rosa Candida qui dort dans ma PAL...
Répondre
K
Je sais d'avance que ce n'est pas un thriller, mais pourquoi pas se lancer?
Répondre
A
Je n'avais pas spécialement goûté "Rosa Candida" non plus. Du coup, je ne pense pas lire celui-ci.
Répondre
H
Je ne suis pas allée au bout, et pourtant, j'avais aimé "rosa candida"...
Répondre
A
Il m'attend dans ma PAL, les avis étant très partagés, je ne vais pas partir trop emballée, ce qui n'est pas une mauvaise chose.
Répondre
Publicité