Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog des fanas de livres
le blog des fanas de livres
  • Je lis pour m'évader, avancer, ressentir des émotions et des sensations, rire, vibrer, pleurer, comprendre, m'ouvrir à de nouvelles cultures, rêver, trembler... et j'ai bien envie de le partager avec vous.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
28 mars 2018

Love story à l'iranienne, de Jane Deuxard et Deloupy

love-story-a-l-iranienne

Une BD qui m'a interpellée par son titre et sa couverture et qui ne m'a pas déçue.

Un couple de journalistes part en Iran afin d'interviewer des hommes et des femmes sur le thème de la politique et de l'amour. Comment, dans ce pays fermé les couples arrivent à flirter, à s'aimer librement ? Quelles sont leurs attentes ? Comment s'affranchir du poids de la tradition ?

love story 1

love story

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Autant de témoignages d'une jeunesse iranienne qui a peu la parole.

Un éclairage politique et social sous forme d'une BD reportage.

Un ton juste pour évoquer les mariages arrangés, le port du voile, la répression, le divorce, le patriarcat, les études ou le féminisme.

Un très bel album.

Vous retrouvez toutes les BD de la semaine chez Mo.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Beaucoup aimé cet album qui se rapproche sur certains points de Paroles d'honneur de Leila Slimani... Cela montre aussi l'écart entre l'ouverture montrée dans les médias et la situation sur place, parfois bien différente...
Répondre
N
Intéressant, je note !
Répondre
K
Tiens, ça, ça me plait! Bien noté!
Répondre
S
Bd qui me tente énormément !!
Répondre
A
Pourquoi pas, le thème m'intéresse.
Répondre
A
Un album qui m'avait appris beaucoup de choses sur la société iranienne et sa jeunesse.
Répondre
M
Je l'ai beaucoup aimé! Assez bouleversant
Répondre
S
Intéressant. Je crois qu'on ne lit jamais assez de choses sur ce sujet.
Répondre
J
Un album "témoignage" ? Ce n'est pas ma priorité, mais je le note.<br /> <br /> Merci
Répondre
A
Je l'avais lue pour le prix Cezam de l'an dernier (pas de billet). Beaucoup aimé mais si je me souviens bien quelques cas étaient un peu perturbants (à l'encontre de ce que l'on croit savoir sur ce pays). Cela dit j'en garde un bon souvenir !
Répondre
S
J'aime beaucoup le principe des BD reportage beaucoup moins fastidieux à parcourir qu'un essai.
Répondre
J
Je me suis promis de la lire depuis sa sortie. Elle est dispo à la médiathèque en plus, yapluka !
Répondre
F
Tout ce qui touche à la condition de la femme m'intéresse!
Répondre
N
Déjà repérée et assez tentée je dois dire !
Répondre
S
Je l'ai lu il y a deux ans je crois et j'en garde un souvenir très pénétrant, intéressant et à la fois tellement fort, beau.
Répondre
E
Je suis très intéressée, car ayant été en Iran, j'aime bien lire des choses sur ce pays.
Répondre
L
le thème est drôlement intéressant! Je note!
Répondre
L
pauvre peuple, pauvres femmes!
Répondre
B
Ah je suis tentée!<br /> <br /> Sur le sujet de l'Iran,sa Révolution, les jeunes gens et l'Amour, je peux te conseiller le roman Nuit persane de Maxime Abolgassemi - http://vivrelivre19.over-blog.com/2017/09/nuit-persane.maxime-abolgassemi-2017.html
Répondre
I
Très intéressant, je pense que je pourrais apprendre pas mal de choses avec cette BD !
Répondre
M
Un sujet intéressant ! Pourquoi pas ;)
Répondre
K
Ha mais je l'ai lu aussi, forcément , et pas chroniqué (comme d'hab')
Répondre
Publicité