Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog des fanas de livres
le blog des fanas de livres
  • Je lis pour m'évader, avancer, ressentir des émotions et des sensations, rire, vibrer, pleurer, comprendre, m'ouvrir à de nouvelles cultures, rêver, trembler... et j'ai bien envie de le partager avec vous.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
30 décembre 2007

Mes coups de coeur 2007

coup_de_coeurEn cette fin d'année, voici un récapitulatif de mes coups de coeur 2007. Je m'aperçois que je suis assez éclectique : roman, théâtre, jeunesse ..

Beaucoup ont été lus à la suite de post sur vos blogs... Merci mille fois pour ces découvertes que j'espère faire découvrir à d'autres lecteurs...

mangez_moi

Desarthe Agnès  Mangez moi

Myriam, la quarantaine, ouvre un restaurant alors qu'elle n'a jamais fait ce métier. Elle est juste passionnée de cuisine et nous décrit ses petits plats avec des mots qui nous donnent l'eau à la bouche et la furieuse envie de courir cuisiner, mijoter, rissoler... Mais elle a une faille, une blessure qui fait d'elle une femme seule. Petit à petit, elle va se dévoiler, nous raconter ses années de mariage, son fils... rien de pénible, juste une déchirure qui l'a marque.

L'écriture est magique. Tour à tour émouvante, étonnante, sensuelle, pleine de poésie et de dureté.

Fermine Maxence 

Neige

Le violon noir

neige

            

Neige est l'histoire d'un écrivain de haïku qui cherche à percer le langage et la couleur de la neige...histoire de beauté, de pureté, d'amour fou...

le_violon_norLe violon noir est un livre très court, sobre, et plein de poésie. Un luthier tombe amoureux de la voix d'une femme est va essayer de créer un violon capable de reproduire sa voix. Un amour à la folie...

      Deux purs moments de bonheur

Kafka sur le rivage Murakami Haruki

kafka

Au japon après guerre...

On croise plein de personnages touchants, chacun ayant sa blessure. Ils vont se retrouver pour achever une histoire étrange et captivante entre réel et rêve. Pas vraiment un roman, ni un policier, ni un conte, ni un ouvrage de science fiction, mais tout à la fois.

J'ai vraiment été prise par cette lecture qui m'a changé complètement de tout ce que j'avais pu lire par ailleurs.

Vu d'ici  Keith Jackson Brian

vu_d_ici

Dans une famille noire du Mississipi, une femme enceinte de son 6ème enfants parle avec son bébé à naître, et c'est cette petite fille dans le ventre qui est la narratrice du roman.

Une histoire simple et belle, dans laquelle l'émotion est toujours à fleur de ligne, et qui se lit d'une traite.

Le dieu du carnage

Reza Yasmina

carnage

Quelle petit bijou cette pièce de théâtre.

C'est mordant, plein d'humour féroce, drôle et cruel...

un ravissement !!!!

L'homme de chevet Holder Eric                             l_homme_de_chevet

Une étrange relation va se nouer entre deux êtres meurtris qui vont se retrouver dans leur solitude et qui vont aller vers la renaissance

L'écriture est belle, pleine de sensibilité, d'émotion, sans niaiserie. L'écriture est aussi percutante, dure.

Très, très beau livre qui reste longtemps en mémoire

Nemirovsky Irène La proie

la_proie

Que j'aime l'écriture de cette auteur ...

A travers mon coup de coeur pour "la proie", c'est aussi tous les autres titres que je voudrais vous entraîner à lire : David Golder, Le bal, Suites Françaises ..

c'est fluide, mordant, bien vu. Bref, un beau coup de coeur.

Dans ce livre on suit la course éperdue d'un jeune homme vers le firmament qui le brûlera

         

               

Safran Foer Jonathan

Extrêmement fort et incroyablement près

extrement_fort

11 septembre à New York. Le père d'Oskar se trouvait dans les tours. Un an après sa disparition, Oskar trouve une clé mystérieuse dans les affaires de son père et va chercher dans tout New York la serrure qu'elle pourrait ouvrir. Cela va lui permettre de rester proche de son père.

La mise en page est surprenante, avec des photos, des textes surlignés, des pages blanches...

Bref, un roman qui prend aux tripes, qui m'a marqué et que j'ai lu avec un plaisir sans mélange.

chat

Histoire d'une mouette et du chat qui lui apprit à voler  Sepùlveda Luis

Une mouette mazoutée atterrit sur un balcon et, avant de mourir, confie l'œuf qu'elle vient de pondre à Zorbas, le chat de la maison. Celui ci lui promet de protéger le poussin orphelin et de lui apprendre à voler... Plutôt embarrassé par cette mission insolite, le matou va s'en acquitter avec l'aide des autres chats du port.

Très, très bon livre jeunesse qui est d'ailleurs un "classique".

et le dernier, que je viens de finir et qui clôture la liste :1000_soleils Mille soleils splendides de Khaled Hosseini

Kaboul au temps de la guerre. La vie des femmes dans cet enfer, leurs sacrifice.

Très beau roman intelligent et émouvant.

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Comme si ma LAL n'était pas assez grande, voilà encore quelques titres à noter ... heureusement, certains sont déjà dans ma PAL !
Répondre
S
J'aime aussi beaucoup Irène Némirovsky : "Suite française" et "Le bal" sont excellents ! Et dire que cet auteur a bien failli finir aux oubliettes ....
Répondre
V
Je vous souhaite une bonne année 2008, pleine de nouvelles découvertes littéraires;o)
Répondre
S
J'ai beaucoup aimé kafaka et j'ai dans ma lal Extrêmement fort et incroyablement près.<br /> Beau palmarès 2ooè!<br /> Bonne année 2oo8
Répondre
S
@ Antigone : alors commence par Neige , quel bonheur
Répondre
A
Beaucoup de titres à noter ! Je ne connais pas Maxence Fermine, par exemple !!
Répondre
P
Moi aussi, "Kafka sur le rivage" est une de mes prochaine lecture.<br /> Bonne année !
Répondre
G
@ Karine : alors tu as de la belle lecture pour 2008 !!!
Répondre
K
Je crois que je me répète partout, mais j'adore les tops! Je n'en ai lu aucun mais j'ai les deux Fermine et le Reza dans ma LAL, le Mukurami et le Foer (challenge 2008) dans ma PAL! Ca donne encore plus hâte de lire tout ça! Bonne année 2008!
Répondre
G
@ Jumy : des points communs alors<br /> @ Mouche : ça permet de ranger !!!
Répondre
M
Quel boulot de résumer tous les coups de coeur!<br /> <br /> Mais c'est sympa!
Répondre
J
comme toi j'ai adoré "mangez-moi"....et je viens de commencer "kafka sur le rivage"...vu ta critique, je pense que je ne serais pas déçue!!!!
Répondre
G
@ Anne et Hilde : et en même temps il est si spécial que j'ai un peu peur de le recommander !!!<br /> @ Aelys : c'est un très bon classique<br /> @ Agnès : c'est la crème des crèmes...<br /> @ Sylire : le temps, c'est e qui manque le plus....<br /> @ Eric : j'avais remarqué cette connivence ;-)
Répondre
É
Belle sélection. Nous partageons quelques titres (ce qui ne m'étonne pas): Kafka, Extrêmement fort et Le violon noir.
Répondre
S
Dans tes coups de coeur, deux de mes coups de coeur de l'an passé : Mangez-moi et Kafka sur le rivage. Je compte bien lire les autres. Mais quand ?
Répondre
A
Mais en effet, ça donne envie. Je note des titres.
Répondre
A
Sepulveda est dans ma LAL !
Répondre
H
"Kafka sur le rivage" est dans ma pile! C'est pour bientôt!!
Répondre
A
"Kafka sur le rivage" est l'un de mes "obligatoires" pour 2008!
Répondre
G
@ Cathulu : très court et très bon<br /> @ Nath : bonne journée à toi aussi
Répondre
N
Je n'ai lu dans ta liste que les 2 Maxence Fermine, tous les autres livres sont donc à noter dans ma PAL, hihihi ... De jolis coups de coeur 2007 !!!! Bonne journée ... Bises
Répondre
C
Je souligne le Reza !
Répondre
Publicité