Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog des fanas de livres
le blog des fanas de livres
  • Je lis pour m'évader, avancer, ressentir des émotions et des sensations, rire, vibrer, pleurer, comprendre, m'ouvrir à de nouvelles cultures, rêver, trembler... et j'ai bien envie de le partager avec vous.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
11 juin 2014

Bouquiner, de François Annie

bouquiner parution 200 - poche 2002 - 198 p - coup de coeur

Quand j'ai commencé ce blog, je ne savais pas si je pourrais le tenir seule, cela me semblait une montagne à escalader ! Un ami m'avait alors accompagné dans cet aventure. Il avait posté un avis très positif de ce livre que j'avais alors acheté en poche ... c'était il y a 7 ans ... preuve qu'il ne faut pas désespérer sur sa PAL .. tout sera lu un jour ou l'autre !

Des courts chapitres sur le rapport entre l'auteure et le livre, l'auteure et la lecture. Mon livre est plein de post-it, preuve de l'interêt que j'y ai porté !

J"y ai retrouvé mes petites habitudes, mes manies, mes plaisirs, mes attentes. Un vrai petit bijou ce livre.

Cette "autobiobibliographie" d'Annie François, qui a été éditrice au Seuil et qui est décédée en 2009, reprend effectivement de manière humoristique les petits travers de sa passion de lire. 

Et en plus elle parle des blogs... bon, pas tout à fait, mais plutôt du bouche à oreille qui fonctionne si bien entre nous : "Si peu me chaut le show télévisé des critiques, si l'encens diffusé par les servants des chapelles lors de leur messe hebdomadaire m'asphyxie, je ne sais résister au bouche à oreille. Le matraquage médiatique me détournera du dernier Houellebecq, mais que Sylvie me susurre " Tu devrais lire Jean Rhys" et je pars en chasse sous des trombes d'eau à la recherche de la ténébreuse îliennes. [...] Un écrivain, Le Clézio je crois, notait que le succès d'un livre repose sur ses cent premiers lecteurs et sur la rumeur qu'ils propagent."

Et même si je ne me retrouve pas parfois dans certains aspects de sa façon de bouquiner, j'ai aimé lire ce livre d'une femme qui partage ma passion.

Extrait : "En matière de livres, il y a mille approches, mille accroches : un auteur, un pays, une rencontre, un genre, des circonstances, un format, une humeur, une saison, une maison, etc. Tant de choses. Tout est prétexte. Rien n'est indifférent."

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Je le note.
Répondre
H
Je ne connais pas ce livre, mais je prends note.
Répondre
Y
Ce bouquin a été un très grand coup de coeur pour moi, à l'époque j'avais noté TOUS les titres cités et je les avais cherchés sur internet... j'en ai lu certains d'ailleurs :-)
Répondre
M
C'est un livre que j'ai reçu à la fin de mon DUT Métier du livre et que j'aime beaucoup relire de temps à autre, notamment lorsque je suis en panne de lecture. Quelques pages et hop ! c'est reparti !
Répondre
K
(certains livres ont plus de 7 ans de pal, chez moi, n'aie pas honte=<br /> <br /> Ce bouquiner, je l'ai lu, mais il fait partie des livres "à relire"!
Répondre
S
J'ai noté celui-là depuis bien longtemps (peut-être chez toi, à l'époque ?)
Répondre
S
Je devrais attaquer les livres anciens de ma PAL, comme toi, car je sais qu'il y a des pépites !
Répondre
G
@ Manika : un bon conseil, ne le laisse pas autant que moi !
Répondre
M
Je l'ai dans ma pal aussi mais pas depuis si longtemps !!
Répondre
A
7 ans dans une PAL ? Il ne faut pas désespérer.....
Répondre
I
Chaque lecteur se retrouve forcément dans ce portrait. Je me souviens avoir parsemé mon livre (pourtant peu épais) de tonnes de post-it au fil des pages :-)
Répondre
Publicité