Canalblog Tous les blogs Top blogs Littérature, BD & Poésie
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
le blog des fanas de livres
le blog des fanas de livres
  • Je lis pour m'évader, avancer, ressentir des émotions et des sensations, rire, vibrer, pleurer, comprendre, m'ouvrir à de nouvelles cultures, rêver, trembler... et j'ai bien envie de le partager avec vous.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
4 février 2026

1924-Douarnenez. De père en fils, les hommes sont pécheurs de sardines, de mère en fille, les femmes sont sardinières à l’usine. Mais la contestation monte, surtout chez les femmes : journées à rallonge mal payée, enfant obligé de travailler dès 8 ans pour pouvoir apporter son écot à la famille, cadences infernales… la grève est décidée.

C’est un bras de fer qui va s’engager entre les usiniers qui vont réussir à faire démettre le maire communiste pour casser la grève, et les pêcheurs et sardinières qui tiennent dans la durée. 

La solidarité va se mettre en marche et les grévistes vont recevoir des dons de toute la France pour tenir. Face à cette déferlante, les patrons tentent le lobbying avec des hommes brise-grèves…

Un pan de l’histoire sociale que je connaissais peu, une révolte féminine 

Même si je n'ai pas été trop accro aux graphismes, les traits et les couleurs vives donnent une belle vivacité à l’histoire.  

Un bon moyen d’en savoir plus sur ce mouvement. 

Retrouvez toutes les BD de la semaine chez Noukette.

 

Commentaires
N
Lu et bien aimé !
Répondre
N
Le roman de Cathy Ytak m'attend, je garde l'idée de la BD du coup !
Répondre
E
J'ai lu un roman jeunesse récemment sur le sujet "Têtes hautes" de Cathy Ytak. peut-être que je prolongerai avec cette BD si je la croise!
Répondre
V
Les Penn Sardin meritent bien une BD et bien plus ! Je vais voir si c'est dispo à la biblio.
Répondre
I
Anne Crignon a écrit un court récit sur ce mouvement, intitulé Une belle grève de femmes. Et je recommande aussi le podcast mentionné par Aifelle... C'est une bonne chose que cette histoire soit remise en lumière...
Répondre
G
@ Inganmmic : je note ce court récit. Merci
E
je l'ai trouvée très intéressante aussi !
Répondre
G
@ Eimelle : cool
G
Cette BD est à ma bib, il faut absolument que je la lise un de ces 4 !
Répondre
G
@ Géraldine : ah oui, pas d'excuse !
A
Un sujet intéressant qui donne envie d'en savoir plus. Je comprends pour les dessins, mais si le sujet est passionnant j'arrive facilement à passer outre.
Répondre
G
@ Antigone : pareil
S
J'ai entendu l'émission dont parle Aifelle. Pourquoi pas prolonger avec une BD ?
Répondre
G
@ Sacha : et moi je vais faire le contraire !
L
une révolte que je connaissais et je crois qu'un documentaire a été tourné il y a peu de temps. Je suis d'accord avec toi pour le dessin.
Répondre
G
@ Luocine : peut-être celui dont le lien est donné par Aifelle ?
A
Un mouvement que j'ai découvert par une émission de radio sur France-Culture qui m'avait passionnée. J'avais mis une vidéo sur le sujet un dimanche. http://legoutdeslivres.hautetfort.com/archive/2025/10/25/bon-dimanche-6567897.html
Répondre
G
@ Aifelle : super, merci pour le lien.
M
Une révolte dont je n'avais jamais entendu parler mais c'est bien que l'histoire ne soit pas oubliée...les femmes se sont souvent battues pour leurs droits et ont été peu écoutées...
Répondre
G
@ Manou : oui, j'aime ces ouvrages qui allient le plaisir de la lecture à la découverte historique